Combien de clubs de championnat départemental seront présents au septième tour ? Petit point sur les quinze clubs de District en lice ce week-end.

La saison dernière, seize clubs évoluant en championnat de District avaient participé au sixième tour de la coupe de France. Seuls trois s’étaient qualifiés : FC Pays Argentonnais, Football en Mont Pilat et AS La Courneuve. Ce week-end, ils seront quinze à rêver d’une qualification historique. Le record de clubs évoluant en championnat de District qualifiés pour le septième tour de coupe de France date de la saison 2005-2006 (7) juste devant la saison 2006-2007 (6).

Depuis, rare sont ceux qui ont réussi à franchir le palier avec notamment plusieurs saisons vierges (2008-2009, 2009-2010, 2014-2015). Alors le record de sept clubs de District au septième tour peut-il être battu ? Cela paraît un peu compliqué ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura au moins un représentant de District puisque Carrières Grésillon (D1) accueille l’US Verneuil-sur-Seine (D2).

Ils ont tiré le gros lot… mais la marche paraît trop haute

L’AS Domarin (Départemental 1 Isère) va pouvoir faire la fête ce dimanche dans son stade municipal de l’avenue des Noyers. Le club de l’agglomération de Bourgoin-Jallieu reçoit en effet l’AS Lyon-Duchère, troisième de National. Autant dire que tout exploit paraît presque impossible. Pour le CS Méginand (D1), le FC Weitbruch (D2) et La Jarrie FC (D2), la marche semble aussi un peu trop haute. Et la surprise serait énorme !

  • AS Domarin (D1) – AS Lyon-Duchère (National)
  • CS Méginand (D1) – Aurillac FC2A (N3)
  • FC Weitbruch (D2) – US Raon L’Etape (N3)
  • La Jarrie FC (D2) – Anglet Genêts FC (N3)

Il ne faut pas se faire trop d’illusions… quoi que !

Depuis deux mois, plusieurs clubs de District ont éliminé des formations de Régional 1. Alors le FC Bethisy, , l’AS Beuvry, l’US Mozac et le FC Proville peuvent toujours rêver d’un formidable exploit ce week-end. Mais ce sera compliqué car c’est le sixième tour et les gros sont souvent au rendez-vous à ce moment de la coupe. Petit souvenir : le FC Pays Argentonnais (D1) avait éliminé le FC Marmande (R1) la saison dernière !

Concernant l’ESM Hamel (D4), petit poucet de la compétition, il faudra vraiment hausser le niveau de jeu pour aller chercher la qualification contre l’US Vimy (R1).

  • FC Bethisy (D1) – Wasquehall Football (R1)
  • US Mozac (D1) – Riom FC (R1)
  • FC Proville (D2) – US Saint-Omer (R1)
  • AS Beuvry-la-Forêt (D1) – Saint-Amand FC (R1)
  • ESM Hamel (D4) – US Vimy (R1)

Et si l’exploit était possible…

Ce sont les quatre clubs de District qui ont le moins de différence de niveau avec leur adversaire. L’an dernier, dans la même position, seuls deux (AS La Courneuve et Football en Mont Pilat) sur six avaient passé le seuil régional.

  • FC 46 Nord (R3) – FC Naucellois (D1)
  • FC Belle-Etoile (D1) – Olympique Valence (R2)
  • Entente Val d’Hyères (D1) – US Feillens (R2)
  • AS Vézéronce (D3) – Crest Aouste (R3)

Il y en aura déjà un !

Vainqueur de l’US Noisy-le-Sec (National 3) au cinquième tour, puis du RFC Argenteuil (Régional 2) au sixième tour, l’US Verneuil-sur-Seine (D2) va rendre visite à Carrières Grésillons (D1) ce dimanche. Il y aura donc un club de District au septième tour !

Jérome Bouchacourt