AS Quesnoy-le-Montant
L'AS Quesnoy-le-Montant n'a pas pu défendre ses chances en coupe de France ce week-end ! (Photo DR)

Depuis un mois, de nombreux clubs ont été sortis de la coupe de France sur tapis vert car leur Ligue n’a pas voulu reporter leur match. Reportage.

Quesnoy-le-Montant, petit bourgade de 564 habitants située dans le parc régional de la baie de Somme. Ce dimanche, son club de foot devait jouer le troisième tour de coupe de France face à l’Entente sportive Valois-Mutien (Oise), pensionnaire de Régional 1. Une vraie fête du football pour ce club de Départemental 6 qui venait de repartir après une mise en sommeil d’une saison. Mais la Ligue des Hauts-de-France en a décidé autrement…

« Le club de Cambron (que Quesnoy-le-Montant avait joué la semaine précédente en championnat, N.D.L.R.) nous a téléphoné jeudi pour nous avertir que l’un de ses joueurs était positif, a expliqué Jonathan Evrard, le trésorier du club, samedi dernier au Courrier Picard. On a donc prévenu la Ligue des Hauts de France et la CPAM de la Somme qui nous a conseillé de mettre tous les joueurs en isolement et de les faire tester. C’est ce que j’ai fait et j’ai eu un arrêt de travail de sept jours. J’attends les résultats. Les 14 joueurs qui ont fait le déplacement ainsi que trois dirigeants ont également passé les tests. »

Sauf que l’AS Quesnoy-le-Montant n’a que 29 licenciés. « Sur un effectif de 20 joueurs, il n’en restait plus que six capables de jouer et on a demandé le report le match mais la Ligue a refusé, a indiqué le dirigeant quercitain. On a eu match perdu et on est dégoûtés. S’inscrire en Coupe de France a un coût (150€), on a passé deux tours et on espérait faire une bonne recette face à Valois-Mutien qui évolue en Régional 1. »

« Être bienveillants avec les clubs »

Comme le club de la Somme, ils sont plusieurs dizaines à ne pas avoir la chance de pouvoir jouer en coupe de France. C’est le cas de l’Olympic de Tours (Départemental 2) qui a été éliminé sur tapis vert avant son match contre l’USM Montargis (National 3) car le club avait plusieurs cas de Covid-19 avérés. C’était d’ailleurs l’étonnement du côté de l’Indre-et-Loire puisque l’Olympic de Tours possède une équipe réserve et il aurait donc pu jouer ce match ! Comme les Hauts-de-France et le Centre Val de Loire, les Ligues de Bretagne et d’Occitanie ont aussi donné match perdu à de petits clubs en coupe de France.

La Ligue du Centre Val de Loire nous a informé ce soir que le match entre l’Olympic de Tours et l’USM Montargis était reporté… ce qui n’est toujours inscrit sur le site de l’instance régionale qui donne match perdu au club tourangeau.

Pourtant, toutes les Ligues ne réagissent pas de manière aussi radicale. « Si nous avons la possibilité de reporter les matchs, nous le faisons, précise Didier Esor, le président-délégué de la Ligue des Pays de la Loire. Nous aurons plusieurs dizaines de matchs de championnat reporté le week-end prochain, mais aujourd’hui, notre priorité est de finir la phase régionale de la coupe de France. » En Nouvelle-Aquitaine aussi, la Ligue a fait le choix de reporter les rencontres. « On se doit d’être bienveillants avec les clubs » assure Saïd Ennjimi, le président de l’instance régionale.

Malheureusement, ce n’est pas le cas partout ! « On a l’impression que tous ces gens des commissions n’ont jamais été dans un club » confie un ancien dirigeant de Ligue. La coupe de France est « la coupe de tous les possibles », une épreuve que tous les clubs attendent avec impatience chaque saison en rêvant de réaliser un exploit ou d’atteindre le quatrième tour pour avoir les maillots. Mais depuis un mois, beaucoup d’entre-eux ont été sacrifiés sur l’autel de la Covid-19.

Jérome Bouchacourt