Coupe de France. Ces clubs auront les maillots pour la première fois

Club de D2 Loire-Atlantique, Marsac-sur-Don s'est qualifié pour la première fois au quatrième tour de coupe de France.
Club de D2 Loire-Atlantique, Marsac-sur-Don s'est qualifié pour la première fois au quatrième tour de coupe de France. (Photo DR)

Plusieurs clubs de District ou de Ligue se sont qualifiés pour la première fois au quatrième tour de coupe de France. Et ils vont enfin avoir les maillots !

« Être au troisième tour, c’était déjà historique pour le club mais se qualifier au quatrième, avec les maillots, c’est vraiment exceptionnel ! » Fabien Drouaud n’en revient pas. L’entraîneur de l’AS Marsac (Départemental 2) va pouvoir diriger son équipe au prochain tour de coupe de France après la courte victoire des siens contre Nantes Toutes Aides (1-0). Un autre club de Loire-Atlantique s’est illustré puisque Oudon Couffé FC (D2) a éliminé Seiches-sur-Loire (Régional 3) et aura les maillots pour la première fois depuis la création du club.

Comme ces deux clubs, ils sont nombreux à s’être qualifié pour la première fois au quatrième tour de la coupe de France. Celui où chaque club se verra remettre un jeu complet de maillots avec les sponsors de la FFF lors du tirage au sort. C’est notamment le cas de l’Espérance de Bréhan« Après une montée en championnat de Ligue il y a un an pour la première fois de l’histoire du club, on s’offre également pour la première fois depuis son existence une place pour le quatrième tour de coupe de France » se réjouit Raphaël Le Net, co-président du club morbihannais.

En Bretagne toujours, le FC Naizinois (Morbihan) aura ses maillots pour la première fois après avoir souffert face à Guénin Sports Football (3-1 ap), tout comme l’Avenir Irodouer Football (Ille-et-Vilaine).

En Normandie, c’est l’AS Villers-Houlgate Côte Fleurie (Régional 3) qui s’est offert un bel exploit contre l’ASPTT Caen, pensionnaire de National 3 (3-1). Et c’est aussi une première pour le club de la Cité Balnéaire bordée par la Manche. « On est vraiment content de nous et fier de porter les couleurs du club, souligne Haïlé Diouf, un des joueurs. On remercie le staff, les dirigeants, les bénévoles, le président, les supporters et tous les enfants présents pour l’ambiance et pour nous avoir soutenu. »

En Occitanie, le SC Bruguières (D2) va connaître le quatrième tour pour la première fois après avoir dominé Castres FC (Régional 3) aux tirs aux buts (2-2, 4-3). « On a gagné avec les tripes » pouvait jubiler l’entraîneur Ludovic Sylla.

En Nouvelle-Aquitaine, on peut citer l’ES Bocage (photo), un club qui évolue en Départemental 3, qui va avoir ses premières tuniques ou encore l’EFC DB2S, club de banlieue rochelaise, né il y a trois ans et issu de la fusion Dompierre Bourgneuf et Sainte-Soulle.

L'ES Bocage, club de D3 au quatrième tour de coupe de France.
L’ES Bocage, club de D3 au quatrième tour de coupe de France. (Photo DR)
SHARE