GFA Rumilly-Vallières - Toulouse FC
Le GFA Rumilly-Vallières ne pourra peut-être pas jouer à Annecy comme face à Toulouse. (Photo Sébastien Ricou)

Dotation, stade, règlement… on vous explique tout ce qui attend le GFA Rumilly-Vallières en demi-finale de la coupe de France.

Le GFA Rumilly-Vallières est le quatrième club du quatrième niveau national à atteindre une demi-finale de coupe de France. Mais au-delà de cette belle performance, dans un contexte particulier avec une nouvelle formule mise en place cette saison, beaucoup de choses vont changer pour le club haut-savoyard. Dotation, stade, règlements… on fait le point avant le tirage au sort de dimanche.

Une dotation de 587 500 euros

Avec cette qualification contre Toulouse FC, le GFA Rumilly-Vallières a glané un joli petit pactole. En plus des 307 500 euros cumulés depuis le septième tour, le club de Haute-Savoie vient d’engranger 280 000 euros supplémentaires. Soit un total de 587 500 euros ! « Le budget annuel du club c’est 800 000 euros, expliquait Luc Chabert, le co-président, à nos confrères de France Bleu début avril. Cela va nous aider à assoir notre structure, nos finances et notre pôle formation. » C’est en effet une réelle manne financière … qui pourrait encore être plus importante car le finaliste de la coupe de France touchera 950 000 euros en plus ! Mais on n’en est pas là bien sûr.

Quel stade en demi-finale ?

Le règlement de la coupe de France 2020-2021 indique que les terrains pour les rencontres de 1/4 de finale et 1/2 finales soient de « niveau 1 ou 2, 1sye ou 2sye, éclairage niveau E1 ou E2 ». Ce qui n’était pas le cas pour le match du GFA Rumilly-Vallières contre Toulouse FC car le Parc des sports d’Annecy est classé niveau 3. Comme le club haut-savoyard est certain d’affronter une formation de Ligue 1 en demi-finale, que va faire la FFF ?

« Pour les rencontres sensibles, il peut être exigé des dispositions d’organisation particulières. Celles-ci sont déterminées selon les modalités du cahier des charges relatif à la sécurité des rencontres » précise aussi le règlement de la CDF. Est-ce que les conditions seront différentes si la GFA Rumilly-Vallières affronte Montpellier ou le Paris Saint-Germain (si celui-ci se qualifie) ?

Il n’est pas donc certain que la demi-finale se joue en Haute-Savoie. La seule alternative qui est proche reste le stade des Alpes à Grenoble, classé niveau 1, qui se trouve à une centaine de kilomètres. C’est la commission de la FFF qui va décider une fois le tirage au sort de dimanche effectué. Et le club sera forcément très vite fixé.

Toujours pas de prolongation

Depuis la décision du comité exécutif de la FFF le 22 juin dernier, il n’y a plus de prolongation en coupe de France. Enfin, presque puisque celle-ci est toujours active en finale. Il n’y aura donc pas de prolongation en demi-finale pour le GFA Rumilly-Vallières, avec des tirs aux buts directement après le temps règlementaire… enfin si besoin !

Jérome Bouchacourt