Football ballon
Photo Philippe Le Brech

Calais Grand Pascal (Régional 1) ne se déplacera pas à Beauvais ce dimanche car le club n’a pas assez de joueuses disponibles. Mais le malaise est plus profond.

On connaît le premier qualifié pour le deuxième tour fédéral de la coupe de France féminine. L’AS Beauvais Oise (Régional 1) n’affrontera pas Calais Grand Pascal (Régional 1) ce dimanche puisque le club nordiste ne peut pas se déplacer. « Je n’ai que neuf joueuses à présenter ce dimanche et ce sans gardienne, a expliqué l’entraîneur calaisien Christophe Lamirand à Nord Littoral. Deux filles sont absentes pour raison familiale, une est blessée et deux autres ont quitté le club pour signer à Roubaix Wervicq. »

Mais selon le quotidien nordiste, le mal est plus profond avec notamment des problèmes financiers. « Dès le mois d’août, je n’étais plus payée et d’autres ne l’ont plus été après septembre, a indiqué Chloé Vanhersècke, une des deux joueuses parties vers Roubaix. Sportivement, je n’y trouvais plus mon compte. De 17 joueuses, nous n’étions plus dix à l’entraînement et forcément la qualité a baissé. » La section féminine de Grand Calais Pascal semble d’ailleurs poser de gros problèmes.

La direction du club n’a pas répondu à nos confrères. Mais en coulisses des personnes admettent que cette section mène « un train de vie démesuré » et « qu’il n’est plus possible d’assumer financièrement aujourd’hui ». Il faut néanmoins espérer que ce forfait en coupe de France n’augure pas d’autres difficultés ces prochaines semaines pour Calais Grand Pascal en championnat de Régional 1.

Jérome Bouchacourt