Les Concarnois (en rouge) ont chuté à Granville... comme tous les clubs bretons lors des seizièmes de finale !
Les Concarnois (en rouge) ont chuté à Granville... comme tous les clubs bretons lors des seizièmes de finale ! (Photo Philippe Le Brech)

Les quatre clubs bretons en lice en coupe de France ont été éliminés. C’est la première fois depuis 1996 que la Bretagne ne sera pas représentée en huitième de finale.

3 mai 2014. Le stade de France était bardé de Gwenn Ha Du, le fameux drapeau breton, pour la finale de coupe de France entre le Stade Rennais et En Avant Guingamp avec une victoire finale des Costarmoricains (2-0). Quatre ans plus tard, l’impensable est arrivé… les quatre clubs bretons encore en lice en seizièmes de finale ont été éliminés ! Une première depuis… 22 ans !

A l’hiver 1996, le Stade Rennais, En Avant Guingamp et le Stade Brestois avaient tous été éliminés en trente-deuxièmes de finale. Ce sont les amateurs de la GSI Pontivy qui avaient sauvé l’honneur mais les Morbihannais étaient tombés face à l’Olympique de Marseille (0-2) en seizièmes de finale. Depuis, les Bretons avaient toujours été très présents en coupe de France. Ils étaient même sept en lice lors des trente-deuxièmes de finale début janvier (Vannes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lorient, Guingamp, Concarneau et Rennes).

On ne va se mentir, les Bretons n’ont pas eu vraiment de chance lors des tirages au sort puisque Rennes et Guingamp, les deux pensionnaires de Ligue 1, se sont tapés l’ogre Paris Saint-Germain ! Ensuite, Vannes et Saint-Brieuc se sont affrontés en trente-deuxièmes de finale. Puis Saint-Malo et Saint-Brieuc sont sortis frustrés après leurs matches contre Châteauroux et Lens, deux formations de Ligue 2.

Amis Bretons, ne vous inquiétez pas car d’autres Régions sont aussi fanny cette saison… enfin on dira même depuis de très nombreuses années. Il faut espérer que ce sera mieux la saison prochaine !