Nouveau diffuseur de la coupe de France de football, BeIn Sports couvrira intégralement la compétition à partir des 32èmes de finale en fin de semaine. Avec une programmation déjà source de polémiques.

Si vous avez regardé des affiches de Ligue 1 et Ligue 2 au cours des derniers jours vous n’avez pas pu échapper aux banderoles qui ont fleuri dans les stades. Dans le cas contraire, le compte Twitter de l’Association Nationale des Supporters s’est fait un plaisir d’en condenser quelques-unes.  Au cœur des doléances des supporters : les horaires et jour de programmation des championnats professionnels mais aussi de la coupe de France.

Comme nous vous l’avions annoncé en exclusivité, BeIn Sports est en effet devenu, en compagnie de France TV, le nouveau diffuseur de la Veille Dame, en remplacement d’Eurosport. La chaîne va commencer à diffuser dès les 32èmes de finale avec l’intégralité des affiches suivant le programme ci-dessous.

Une programmation qui passe mal auprès des supporters des équipes concernées, notamment celles qui devront aller chercher leur qualification pour les seizièmes le vendredi… à 18 heures. Un horaire qui ne facilitera pas la présence au stade du public.

Parmi ce dernier les ultras du GF38 (Ligue 2) qui accueillera le Nîmes Olympique (L2) ont multiplié les communication ces derniers jours.

Le Red Kaos 94 a notamment adressé une lettre ouverte à BeIN et à Florian Houzot, le responsable de la programmation au sein de la chaîne sportive, co-signée par l’ANS – missive restée sans réponse. « Cette programmation est pour nous inédite et totalement irrespectueuse », peut-on ainsi y lire. « Nous vous demandons de revenir sur ces horaires, de vous ouvrir au dialogue avec nous. »

Côté Strasbourg (Ligue 1) qui recevra Angers (Ligue 1) ce vendredi à 18 heures également les Ultras Boys 90 ont indiqué qu’ils se livreraient à une grève des encouragements pendant toute la première période.

En attendant des actions plus fortes ? En National, les supporters du Red Star avaient perturbé la diffusion d’un match via l’usage de laser. Une action qui a entraîné une sanction de la FFF (deux matchs à huis-clos)… mais Canal + ne souhaite désormais plus se rendre à Bauer pour des matchs décalés au lundi. Un gain de cause final qui peut donner des idées… en espérant qu’on n’en arrive pas à de telles extrémités et que tous les acteurs puissent s’entendre des jours et horaires de diffusion acceptables. La coupe de France doit rester populaire.

Frédéric Sougey