Nelson Kabeya (ici avec La Suze FC) quitte les Pays de la Loire pour le Grand-Est. (Photo Lisa Paquereau).

A Cholet ASPTT, on affectionne particulièrement la Coupe de France, joueurs et supporters n’ont pas oublié qu’en 2015, la « Blue team » alors en 1ere Division de District, avait même atteint le 7e tour de l’épreuve, face à l’USSA Vertou (CFA2). 

Ce dimanche face à une équipe qui évolue trois divisions au dessus, il n’y a pas eu de miracle, la hiérarchie a été respectée, les hommes de Manu Pointeau ont été logiquement éliminés par une équipe Sarthoise supérieure dans tous les domaines. En réalisant le « coup du chapeau » Nelson Kabeya a été le grand artisan de la victoire de la victoire des « verts » de La Suze, qui joueront le prochain tour.

Une semaine après avoir remporté son premier succès en Championnat de N3, à la réserve du Mans, l’équipe coachée par Xavier Aubert s’est donc rassurée en disposant facilement des Choletais de l’ASPTT-CAEB sur le score sans appel de 5 buts à 0.

« Les garçons ont pris le match comme je le souhaitais, je les avais avertis et mis en garde car nous avions déjà vu quelques surprises hier, et ce genre de surprise là, je n’avais pas envie d’en faire partie …  et compte-tenu de notre prestation de la semaine dernière, on se devait de confirmer et de montrer un bon visage, tout en sachant qu’on savait qu’on jouait une équipe de R3 valeureuse, mais on avait bien préparé notre affaire. On a fait preuve de beaucoup d’humilité, on a respecté l’adversaire, tous les ingrédient étaient réunis pour que tout ce passe bien, on a marqué tôt, on a ensuite un arrêt à faire et notre gardien répond présent, ensuite on a fait le boulot ».

Retour au championnat samedi soir !

« Après un début difficile (trois défaites consécutives), nous sommes bien repartis, en nous imposant au Mans, samedi nous recevons encore un gros morceau avec la réserve pro, d’Angers Sco, à nous de confirmer pour pouvoir obtenir le plus rapidement possible notre maintien en N3 ».

A la fin de la rencontre, Manu Pointeau, le nouveau coach Choletais, ne pouvait que constater la supériorité de son adversaire.

« La différence ont la voit au niveau du score, ça fait mal pour les gars et pour l’équipe, car tu as beau préparer ce match de la meilleure des manières, avec toutes les informations mises à ta disposition, tu te rends vite compte que cela ne suffit pas, il faut être au top techniquement et tactiquement. J’arrive dans ce club que je découvre, je ne connais pas encore la valeur et le potentiel de tout mon effectif, mais ce genre de match contre une N3 (qui arrive un peu tôt !) apporte quand même des enseignements pour la suite. Nous n’avions pas non plus le même niveau de préparation, cette équipe a commencé à s’entraîner mi-juillet, elle est aujourd’hui en pleine bourre, avec une attaque de feu, qui va très vite ».

Quelques regrets malgré tout !

« On aurait pu éventuellement les faire douter, sur notre volée de la première mi-temps qui nous aurait permis d’obtenir l’égalisation, mais bon, force est de constater qu’ils nous étaient supérieurs dans tous les domaines, même si je pense aussi qu’il nous a manqué cette envie, cette gnaque, cette motivation qui transcende pour réaliser des exploits. Notre objectif premier, reste quand même le championnat et dans cette nouvelle R3, on part un peu dans l’inconnu, on va tout faire pour nous maintenir à ce niveau ».