Photo AF Amiens

C’est la première fois qu’un club de Départemental 6 accède au quatrième tour de coupe de France. Une performance réalisée par l’AF Amiens.

C’est une belle histoire comme seule la coupe de France peut en proposer. Ce dimanche, l’Association de Football d’Amiens, club qui évolue en Départemental 6, va affronter l’US Méru Sandricourt (Régional 2) au quatrième tour de la compétition. « Notre club évoluait en championnat entreprise auparavant mais comme il n’y avait plus assez d’équipes, on a dû passer en championnat de District l’an dernier » explique Jean-Pierre Ele Ekouna, l’entraîneur.

Après une première saison conclue par une montée en D6, l’AF Amiens fait donc de nouveau parler avec cette participation au quatrième tour de coupe de France. « On ne s’en rend pas trop compte, indique celui qui est aussi le secrétaire général du club. On fait avec nos moyens comme beaucoup de clubs de notre niveau. Par exemple, on n’était que dix ce mardi à l’entraînement car pas mal de joueurs travaillaient. C’est compliqué mais on a un atout : notre détermination ! »

Et il en faudra contre un club qui lui rend huit niveaux ! « C’est clair que c’est difficile de travailler sur le plan tactique mais on sera quand même onze contre onze au coup d’envoi, prévient-il. On jouera comme à notre habitude. »

La Ligue des Hauts-de-France leur enlève la dotation !

Si les médias parlent du petit club amiénois, celui-ci a été choqué par sa Ligue lors du dernier tirage au sort. « On devait être récompensé avec la dotation du petit poucet, précise Jean-Pierre Ele Ekouna. On n’a pas pu se déplacer, pour diverses raisons. La Ligue a alors décidé de remettre la dotation à un autre club qui était présent. » Un bel exemple de déconnection entre une instance et un club qui entame seulement sa deuxième saison et qui ne compte que 28 licenciés.

Cela n’empêchera pas l’AF Amiens de croire en sa bonne étoile. « On sait qu’on doit créer une deuxième équipe et monter des équipes de jeunes rapidement si on veut continuer à progresser, concède le dirigeant amiénois. On y travaille afin de pérenniser le club. »

Et profiter du terrain de Bertrangles où ils évoluent. « La commune n’avait plus de club de foot donc Amiens Métropole nous a proposé de nous y installer. » Un stade où ils n’évolueront pas ce dimanche car il n’est pas homologué niveau 5. « Mais on vendra chèrement notre peau » assure Jean-Pierre Ele Ekouna.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleLe coup de gueule d’un président de club de District
Next articleNational. Laval battu, Boulogne et Chambly en profitent
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.