Joris Cottin Rumily Vallières
Joris Cottin. Crédit : site officiel GF374 (https://gfa74.footeo.com)

Héros de la dernière édition de la coupe de France après s’être hissé jusqu’en demi-finale, Rumilly Vallières (National 2) est reparti sur des bonnes bases en éliminant son voisin d’Annecy, leader du championnat National. Avant un déplacement qui s’annonce périlleux à Chambéry (N3), nous avons rencontré le milieu de terrain du GFA 74 Joris Cottin. Entretien.

Bonjour Joris. Cette coupe de France a-t-elle désormais une saveur encore plus particulière pour vous après le parcours de l’an passé ?

Forcément, avec le parcours que l’on a fait l’an dernier, la coupe a une saveur particulière… On a vécu des moments incroyables et on aimerait revivre ça chaque année, ce qui est normal. Après, on sait que cette saison ce sera encore plus difficile parce que justement nous sommes attendus sur chaque confrontation et il faut vraiment élever notre niveau de jeu si on veut passer à chaque tour. 

« Les derbys sont bons pour le foot local »

Est-ce un risque d’y passer trop d’énergie alors que le championnat reste votre quotidien ? 

Oui le championnat est clairement la priorité donc à nous de faire en sorte de rester focus sur l’objectif initial. En terme d’énergie, le tirage qu’on a depuis le début (Thonon Evian Grand Genève grosse équipe de N3 puis le FC Annecy l’actuel leader du championnat National, ndlr) nous laisse dans l’intensité du National 2, je dirais que ça nous maintient mentalement en terme de concentration et d’implication donc ça reste positif même si ce sont des matchs très engagés. Après les derby font de belles affiches et ramènent du monde dans les stades donc c’est bien pour le foot local.  

Après des adversaires haut-savoyards, place à la Savoie, avec un match contre ton ancien club Chambéry…

On va dire que c’est le derby qui me parle le plus parce que j’ai joué à Chambéry effectivement, je connais bien le club et j’ai beaucoup d’amis là-bas. Ils ont une belle équipe et ça travaille bien donc ce sera un match difficile, mais à nous d’être impliqué et de faire le nécessaire sur le terrain pour passer encore un tour !

Frédéric Sougey