Le public vendéen va pouvoir de nouveau vibrer pour la récpetion de Chambly.
Le public vendéen va pouvoir de nouveau vibrer pour la récpetion de Chambly. (Photo Benjamin Bénéat)

La demi-finale de coupe de France entre les deux clubs de National présente un en jeu sportif. Mais pas seulement car ce sera le jackpot pour le vainqueur.

L’Herbretais Michel Landreau et le Camblysien Fulvio Luzi rêvent sûrement de prendre place dans la tribune d’honneur du Stade de France pour voir jouer leur équipe en finale de la coupe de France. Mais les deux présidents savent aussi que leur confrontation en demi-finale mardi prochain à la Beaujoire revêt un énorme enjeu financier.

Pour l’instant, les deux clubs ont engrangé 553 500 euros de dotation. Le Vendée Herbiers Football a réalisé plus de recettes que le FC Chambly, notamment en quart de finale : 285 000 pour le club vendéen contre 36 300 euros pour celui de l’Oise qui avait déjà récupéré 34 000 euros en huitième de finale face à l’US Granville. Mais les deux clubs ont des frais d’organisation avec la location d’un stade externe. Et pour le stade de la Beaujoire, les chiffres varient selon les sources… et le club ne souhaite pas communiquer sur le sujet.

Chambly gagnera plus en jouant à La Beaujoire !

Cette demi-finale va néanmoins battre des records de recette avec 35 000 spectateurs attendus… ce qui pourrait rapporter au minimum 150 000 euros à chaque club, tous frais déduits. Le FC Chambly gagnera d’ailleurs plus d’argent sur cette rencontre que s’il l’avait organisé à Beauvais. Mais l’enjeu financier majeur est bel et bien la participation à la finale.

Chaque vainqueur en demi-finale recevra en effet une dotation de 560 000 euros. Ensuite le finaliste touchera 380 000 euros et le vainqueur de l’épreuve 930 000 euros. Si Les Herbiers ou Chambly s’incline face à Caen ou au Paris Saint-Germain, ce sont donc 940 000 euros en plus qui entreront dans les caisses du club. Ce qui revient à 1 493 000 euros de dotation sur l’ensemble de la compétition.

Mais avec les différentes recettes, celui qui se retrouvera au stade de France aura gagné presque l’équivalent de son budget 2017-2018, qui avoisine les deux millions pour les deux clubs. Donc cette rencontre revêt un énorme enjeu financier qui peut faire passer le vainqueur dans une autre catégorie !

PARTAGER