Les trois finales de coupe Atlantique promettent d’être alléchantes ce dimanche à Ancenis. Car les six finalistes ont dominé (ou presque) leurs championnats respectifs cette saison.

Champions de Division d’honneur, les Voltigeurs de Châteaubriant affrontent leur dauphin sablais pour la quatrième fois de la saison. Et la troupe de Stéphane Mottin briguera un quatrième succès face à celle de son ami Alain Ferrand.
« L’an dernier, j’arrivais à battre Stéphane mais pas cette saison, regrette l’entraîneur sablais. On sait tous les deux la manière dont on fonctionne. Et puis c’est toujours particulier de se rencontrer car il y a des choses en dehors du football. »

Alain Ferrand parle de cette amitié née lorsqu’il était adjoint de Stéphane Mottin au Poiré-sur-Vie… les deux hommes ayant écrit une belle page de l’histoire du club genôt aujourd’hui en National. Mais s’ils ne manqueront pas de refaire le match devant un verre dimanche soir, les deux techniciens ne veulent rien lâcher. « Nous avons réalisé une bonne saison mais une victoire ne coupe peut permettre de faire que ce soit une très bonne saison, assure le Vendéen. J’espère qu’on va retenir la leçon des différentes confrontations tout en donnant tout pour n’avoir aucun regret. »

Le Castelbriantais redoute d’ailleurs ce dernier match de la saison. « Je ne vais pas faire mon Guy Roux mais on est plutôt en phase de décompression ces dernières semaines, explique-t-il. Il y a eu beaucoup de festivités, des entraînements plus légers et donc moins d’essence dans le moteur. Mais la motivation va venir naturellement car c’est une finale ! »

Les Voltigeurs vont essayer d’inscrire leur nom au Palmarès une troisième fois après 2001- et 2003 alors que Les Sables tenteront de revenir à hauteur de leur adversaire… leur dernière – et seule – victoire remontant à 1975 !

U19 : l’USJA Carquefou veut réaliser le doublé !

Comme en seniors, les deux premiers de la DH Féminine s’affrontent en finale de la coupe Atlantique : les réserves de l’ESO La Roche et de Nantes Saint-Herblain FF.
En U19, le champion de DH n’affrontera pas son dauphin puisque le SO Cholet est tombé dès les huitièmes de finale à Avrillé. Mais c’est le troisième de l’élite régionale, l’USSA Vertou, qui va défier les Carquefoliens… avec la ferme intention de défendre son titre !
« Carquefou est une belle équipe, collectivement supérieure à nous, relève le Vertavien Eric Thibaud. On est des outsiders mais on va donner le maximum pour l’emporter. Surtout que la notion de derby donne une dimension supplémentaire à cette finale ! »

L’USJA Carquefou est forcément grande favorite après une année exceptionnelle, avec notamment l’élimination du FC Nantes en coupe Gambardella ! « On reste sur treize victoires de suite en championnat, on a gagné tous nos matchs retours, rappelle Elvis Dufraiche. Outre ces résultats, c’est la manière dont on les a obtenus qui me plaît beaucoup. »
Son équipe aurait d’ailleurs dû évoluer en championnat national la saison prochaine… mais ce ne sera pas le cas ! « On a réussi à monter sur le terrain mais le club a décidé de ne pas donner suite, c’est le choix des dirigeants » regrette l’entraîneur carquefolien. Ce qui n’empêchera ses joueurs de tenter de réaliser le doublé lors de cette finale de coupe Atlantique U19 qui échappe à l’USJA depuis 1997 !