Si la plupart des clubs professionnels laissent la recette du match à leur adversaire, ce n’est pas le cas de tous. 

Dimanche soir, le FC Villefranche-Beaujolais (National) a laissé sa part de recette à l’US Gravelines (Régional 1) après son succès en trente-deuxièmes de finale (3-0). Un beau geste de la part des Caladois qui honorent les valeurs de la coupe de France.

De nombreux clubs professionnels ont aussi été très classes. A commencer par le Paris Saint-Germain qui avait annoncé dès la semaine dernière qu’il laisserait la recette en intégralité à la GSI Pontivy (hormis la part revenant à la FFF bien sûr)… ce qui représente une somme très rondelette (mais chut, on ne la dévoilera pas !). Les dirigeants parisiens ont en outre offert un maillot signé par tous les joueurs avant la rencontre à leurs homologues pontivyens.

A Bourges, l’Olympique Lyonnais a laissé l’intégralité de la recette à la suite de sa victoire (2-0) comme l’a annoncé Jean-Michel Aulas sur Twitter. « On remercie le président lyonnais de nous avoir laissé sa part, explique Boualem Bouakkaz, le vice-président du club berruyer. Car, lui, il a bien pris conscience des difficultés d’un petit club comme le nôtre. »

Nîmes Olympique récupère ses 1 300 euros !

L’AS Monaco a fait le même geste envers Canet-Roussillon FC après son succès à Perpignan (1-0) ou encore le FC Metz avec l’Olympique Saint-Quentin (2-1). Une manne financière qui sera très utile pour ces clubs de National 3. A noter aussi le geste d’En Avant Guingamp qui a mis à disposition du Stade Pontivyen ces installations pour leur match tout en laissant l’intégralité de la recette.

D’autres clubs professionnels ont été éliminés et ils ont eu ce beau geste… à l’image des Chamois Niortais avec le Bergerac Périgord FC, mais surtout l’Olympique de Marseille qui a été ridiculisé en s’inclinant au stade Geoffroy-Guichard face à l’ASF Andrézieux-Bouthéon (2-0) et qui laissé sa part de recette.

Malheureusement, d’autres clubs professionnels ont été bien moins classes. C’est le cas du Nîmes Olympique, largement battu par l’AS Lyon-Duchère (3-0). « On est allé les voir, mais ils ont refusé de nous les donner, s’est désolé Mohamed Tria, président du club lyonnais à nos confrères de Lyon Capitale. Disons que ça ne les grandit pas ! » Surtout que la somme n’était que de 1 300 euros !

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleLe tirage des coupes de France masculine et féminine
Next articleNational. Deux départs pour des clubs pros au SO Cholet
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.