Coronavirus. La saison de football amateur peut-elle reprendre ?

16
En cas de reprise des compétition,s les joueurs seront sur les terrains jusqu'à minimum fin juin. (Photo Philippe Le Brech)

Alors que le pic du Covid-19 est prévu dans quelques semaines, la saison pourra-t-elle reprendre ? On fait le point.

Depuis jeudi soir, c’est la panique dans le microcosme du football amateur avec l’annonce par la FFF de l’arrêt total des compétitions jusqu’à nouvel ordre. Les championnats vont-ils reprendre ? Si ce n’est pas le cas, quels sont les cas de figure envisagés ? On a regroupé toutes les informations qui nous proviennent des différentes instances afin de vous faire un topo complet sur la situation.

Selon de nombreux spécialistes, le pic du Covid-19 (Coronavirus) devrait avoir lieu « d’ici quelques semaines ». Tant que celui-ci n’est pas passé, il n’y aura pas de réflexion pour une possible reprise des compétitions. « On souhaite reprendre le plus rapidement possible, a indiqué Noël Le Graët sur l’Equipe TV. Personne ne peut prendre date pour une reprise ou pour une fin. Le foot est éternel, on est prêt à jouer en mai, en juin ou même en juillet s’il le faut. »

Il reste entre huit et dix journées à jouer pour finir les compétitions, du National au plus bas niveau de District. Il est donc certain que les différents championnats s’étireront jusqu’au mois de juin. Pour les niveaux nationaux, il est possible de jouer en semaine… ce qui sera plus difficile dans les compétitions régionales et départementales.

Gel des compétitions ou saison blanche ?

Le président de la Fédération Française de Football n’a pas hésité à parler de la possibilité de jouer au mois de juillet. Ce qui pose tout de même des problèmes juridiques puisque la saison finit officiellement le 30 juin. « On a ce soucis de la fin de saison avec les mutations qui débutent début juin mais aussi celui des contrats de travail et des congés payés des entraîneurs et des joueurs sous contrat fédéral » précise un élu régional. Il faudrait donc que la FFF prenne des dispositions pour reporter la fin de la saison.

Concernant un gel des compétitions avec les classements actuels, comme certains médias s’en font l’écho, il n’est pas envisagé à ce jour. La rumeur d’une saison blanche avec une reprise des championnats en septembre prochain avec exactement les mêmes groupes – donc aucune montée et aucune descente – serait une option d’après certains élus. Mais c’est un cas extrême que personne ne souhaite voir appliquer.

Du côté de la FFF, des Ligues et des Districts, on travaille sur les différents cas de figure possibles. Mais il reste l’inconnue du pic du Covid-19 qui est le principal facteur pour la prise de décision. Ce qui est presque certain, c’est que si la saison se termine en juin ou juillet, la prochaine commencera forcément plus tard.