USBCO dispute un de ses matchs en retard en National
L'US Boulogne Côte d'Opale joue une de ses dernières cartes pour le maintien (Photo Philippe Le Brech)

Le National est un championnat surprenant avec des clubs qui fonctionnent de trois manières différentes. Zoom sur les contrats pros et fédéraux.


Dossier spécial contrats fédéraux
Tous le week-end, nous vous proposons une enquête sur le nombre de contrats fédéraux dans les championnats nationaux. Il faut néanmoins noter qu’il n’est pas indiqué si ces contrats sont à temps plein ou partiel, ni le quotient qui peut être différent suivant le statut précédent des joueurs, information que nous n’avons pas pu collecter.


Pour le National, antichambre du football professionnel, nous avons choisi de vous donner les contrats fédéraux et le contrats pros en plus puisque cinq clubs ont ce statut alors que presque tous les clubs possèdent des joueurs prêtés. Et on remarque que c’est un championnat hybride à trois vitesses.

Il y a donc d’un côté les cinq clubs professionnels qui n’ont pas le droit d’avoir des contrats fédéraux en National. Et si quatre d’entre eux possèdent des effectifs conséquents, il y a un cas très particulier avec le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 qui n’a que onze joueurs sous contrat pros dans son effectif. Sur les treize clubs au statut amateur, onze possèdent des joueurs sous contrat pro prêtés ce qui n’est pas le cas du FC Annecy et de l’US Créteil.

Trois clubs avec dix contrats fédéraux ou moins

La saison dernière, les clubs de National utilisaient 266 joueurs sous contrat fédéral avec la palme pour le SC Lyon (29) et le SO Cholet (28). Ces deux clubs ont largement dégraissé cette saison tout comme l’ensemble de la division puisqu’il n’y a plus que 202 joueurs au 4 novembre. Ce qui fait en moyenne une baisse de cinq contrats par club. Et c’est l’US Boulogne Côte d’Opale qui trône en tête de ce nouveau classement avec 22 contrats fédéraux.

En 2019-2020, Pau FC était le club qui possédait le moins de contrats fédéraux avec seulement douze, juste devant l’USL Dunkerque et le FC Bastia-Borgo avec quatorze. Cette saison, on retrouve trois clubs qui en possèdent dix ou moins ! Le Stade Briochin est d’ailleurs le « petit poucet » avec seulement six joueurs sous contrat fédéral, le FC Bastia-Borgo et le FC Sète n’en ayant que dix.

On retrouve donc un championnat à trois vitesses avec quatre clubs à plus de vingt contrats fédéraux (Boulogne, SC Lyon, SC Bastia et le Stade Lavallois), qui rivalisent avec les clubs pros, trois clubs à dix contrats fédéraux ou moins (Saint-Brieuc, Bastia-Borgo et Sète) et un « ventre-mou » constitué de clubs qui ont néanmoins réduit leur nombre de contrats fédéraux.

Les contrats pros et fédéraux au 4 novembre

ClubsContrats prosContrats fédérauxTotal contrats
US Orléans2626
Red Star FC2525
US Boulogne CO22224
SC Lyon32023
Stade Lavallois22022
Le Mans FC2222
SC Bastia22123
US Créteil01919
SO Cholet31619
Quevilly-Rouen1919
FC Annecy01818
FC Villefranche21618
USM Avranches31417
US Concarneau31316
FC Bastia Borgo41014
FC Sète 3421012
F. Bourg-en-Bresse1111
Stade Briochin268
Jérome Bouchacourt