Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, c’est le passage à l’heure d’hiver. Mais avec quelles conséquences sur les sportifs ?

Dimanche matin, nous allons tous dormir une heure de plus. A trois heures du matin, il sera en effet deux heures avec le passage à l’heure d’hiver. Mais si chacun peut se réjouir d’avoir cette heure de sommeil supplémentaire, ce n’est pas tout à fait anodin pour la santé. Notamment pour les footeux (et footeuses) qui doivent faire attention dès dimanche et durant quelques jours.

Ce décalage d’une heure perturbe l’horloge biologique avec une possibilité de faim ou de sommeil à une heure inhabituelle. Au moins dans les premiers jours. Ça peut être le cas ce dimanche après-midi pour les matchs de football – et notamment ceux du septième tour de la coupe de France – avec une fringale ou de la somnolence en milieu d’après-midi. Il est donc préférable de décaler d’une demi-heure son sommeil et son heure de repas ce samedi soir afin de minimiser les effets le lendemain.

« C’est gênant oui et non, nous expliquait l’an dernier Alan Rampillon, préparateur du Saint-Nazaire Atlantique Football. Ça n’aura quasiment pas de conséquences sur la performance ou le risque de blessure mais il faudra peut-être trois ou quatre jours pour que l’horloge interne comprenne et se réhabitue. » Il n’y a donc pas de quoi paniquer, juste de faire attention.

Ce qui est certain, c’est que tous les entraînements débuteront désormais de nuit ! Pour espérer revoir le jour, il faudra attendre quelques mois et le printemps !

Jérome Bouchacourt