L'Us Reipertswiller a réalisé un exploit majuscule en sortant Nancy. Crédit club

En éliminant l’AS Nancy Lorraine, club professionnel de National, les Alsaciens de Reipertswiller (R1) ont réussi un des plus gros exploits du 7ème tour de la coupe de France. Nous sommes revenus sur cette performance majuscule en compagnie de l’entraîneur Yann Schneider.

Si la nuit de ses joueurs a dû être courte, Yann Schneider s’est lui montré raisonnable dans les festivités comme il nous l’a expliqué quand nous l’avons joint ce dimanche en fin de matinée. « Comme on a joué à 15 heures et que j’ai une grosse journée, je ne suis pas rentré trop tard. Mais j’en ai profité avec les joueurs et les spectateurs encore présents à la fin du match et par la suite en famille. »

Le jeune technicien de 36 ans avait de quoi savourer. Car la qualification de son équipe face à l’ASNL ne souffre d’aucune contestation. Parfaitement préparés à l’évènement, les Alsaciens ont répondu présents ce samedi sur le pré. « On n’a rien changé à nos habitudes. On a gardé le même rythme, la même intensité lors des séances d’entraînement. Je savais que le jour J les joueurs allaient se mettre au niveau sur le plan mental donc tactiquement on est resté sur nos principes et cela a marché. »

Face à la puissance offensive de Nancy, qui avait marqué la bagatelle de 24 buts lors de ses deux tours précédents, Schneider savait qu’il faudrait que son équipe marque pour rester en vie. Et elle l’a fait, à 3 reprises. « Marquer trois fois contre une équipe professionnelle, c’est tout sauf anodin, se réjouit le technicien. On a tenté des choses, on a su aller vers l’avant et en plus cela nous a permis d’embarquer les près de 1500 spectateurs qui étaient présents et qui ont joué leur rôle de 12ème homme. A la fin du match Albert Cartier (l’entraîneur de l’ASNL, ndlr) est venu nous féliciter et nous dire que nous avions bien joué. Venant d’un entraîneur comme lui cela fait chaud au cœur et cela renforce aussi nos convictions. »

Yann Schneider (Reipertswiller) : « le plus dur arrive »

Si Reipertswiller a su se montrer efficace devant, la formation alsacienne a su aussi faire le dos rond et se montrer solide défensivement, s’appuyant aussi sur son banc. « On savait que les remplaçants seraient déterminants dans ce match et ils ont fait le job. Celui qui marque notre troisième but quelques minutes après la réduction du score était d’ailleurs sorti du banc (Diebold, N.D.L.R.). C’est vraiment tout un groupe qui a su se mettre au niveau et c’était important vu les interminables dernières minutes où on sut ne pas perdre confiance et s’arracher jusqu’au bout. Honnêtement quand on dépasse la 90ème tout ce qui dépasse est vraiment très long (rires). Mais les joueurs sont restés lucides, bravo à eux. »

Lors du prochain tour Reipertswiller se déplacera chez une autre équipe de R1 qui évolue dans sa poule, Villerupt/Thil. Pas forcément le tirage le plus facile. Mais avant cela il faudra se remettre dans le quotidien du championnat. « Le plus dur commence » estime Yann Schneider, lucide à l’image de ses joueurs. Mais quoi qu’il n’arrive pas la suite, l’histoire est d’ores et déjà marquée pour les amateurs alsaciens. Et avec la manière !

Frédéric Sougey