Le Graët AF 7 janvier
Noël Le Graët (ici avec Laura Georges et Pascal Parent) sera-t-il poussé vers la sortie. (Photo Jérôme Bouchacourt)

S’il ne souhaite pas démissionner, Noël Le Graët pourrait être poussé vers la sortie par les membres du comité exécutif. Explications.

Les déclarations de Noël Le Graët, dimanche soir sur RMC, ont eu l’effet d’un véritable tsunami. S’il s’est excusé par rapport aux propos tenus envers Zinedine Zidane, le président de la Fédération Française de Football nage en eau trouble depuis plusieurs mois. « Dans le rôle d’un président de fédération, il y a différentes dimensions et une dimension de représentation essentielle, a affirmé Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, ce lundi soir. Je fais le constat de faillite avec une parole en roue libre, qui flanche et parfois gravement. »

Mais Noël Le Graët, qui assure vouloir aller jusqu’à la fin de son mandat en 2024, peut-il être poussé vers la sortie ? Le comité exécutif peut en effet mettre le président en minorité. Sans la confiance de ses colistiers, le président de la FFF pourrait donc être amené à démissionner. Selon nos informations, c’est pour l’instant très partagé entre deux courants. Le Comex peut aussi demander la tenue d’une assemblée fédérale – selon l’article 10.1 des règlements généraux, afin que celle-ci vote la confiance à son président. Une réunion pourrait avoir lieu dès cette semaine, jeudi ou vendredi.

Ceux-ci ont en effet peu apprécié que le président gère seul le dossier de la prolongation de Didier Deschamps. Mais ce sont surtout ses propos son successeur qui ont agacé toute la famille du football amateur. « Mon successeur sera désigné très rapidement. Il y aura une élection, ce n’est pas une désignation. Mais si on peut aider quelqu’un… Je regarderai de près, a-t-il confié à l’antenne de RMC. Avec Didier Deschamps, on a regardé quelques noms pour me succéder. »

L’assemblée fédérale peut mettre fin au mandat du Comex

« Il est important que le Comex de la FFF prenne toute la mesure de cette faillite dans la représentation et qu’il s’exprime, a souligné Amélie Oudéa-Castéra. J’ai à cœur que l’autonomie des fédérations soit une réalité. Il y a dans ce comex des personnalités éminentes. J’ai la preuve de leur valeur et de leur efficacité et de leur sens des responsabilités. Et je sais qu’ils en feront preuve dans les semaines qui viennent pour remettre cette fédération sur de bons rails. »

L’autre levier vient des présidents de Ligue et de District. Selon l’article 12 des RG, l’assemblée fédérale a la possibilité de « mettre fin au mandat du Comité Exécutif avant son terme normal, par décision motivée et dans le respect du contradictoire ». Elle peut être convoquée à la demande du quart de ses membres. Mais ce ne serait pas le cas pour l’instant. Le comité exécutif de la FFF a donc les cartes en main pour pousser Noël Le Graët vers la sortie.

Jérome Bouchacourt