FC Chavanoz Futsal Groupe (4)
Le FC Chavanoz sera-t-il en D1 Futsal cette saison ? (Photo Philippe Le Brech)

La décision sur les relégations de N1, D1 féminine et D1 futsal va être prise ce mardi avant l’officialisation des groupes des championnats nationaux.

Mercredi, c’est la fête nationale. Mais lors de semaine importante, ce ne sera pas vraiment la fête pour tout le monde. La veille et le lendemain du 14 juillet sont même décisifs pour les clubs nationaux avec un comité exécutif de la Fédération Française de Football le mardi 13 et un bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur le jeudi 15. Des décisions lourdes de conséquences vont être prises.

Même si leurs championnats sont terminés depuis plus de deux mois, les clubs en position de relégation de National 1, D1 Féminine et D1 Futsal ne sont toujours pas fixés sur leur avenir. Comme nous l’expliquons depuis plusieurs semaines, les membres du Comex de la FFF ne sont pas d’accord sur la décision à prendre entre ne pas faire de relégations ou faire descendre le dernier de chacun de ces championnats (Lyon La Duchère en National 1, Le Havre AC en D1 Féminine et FC Chavanoz en D1 Futsal).

De nombreux clubs ne seront fixés qu’en fin de semaine

Les dernières confidences font état de cette dernière solution afin de respecter le règlement des compétitions, c’est à dire que le dernier ne peut être repêché. Mais le Comex va aussi devoir déterminer quels seront les clubs qui vont remplacer les relégués. Là encore, plusieurs solutions existent et les avis divergent. La réunion risque donc d’être animée si aucun consensus n’est trouvé mardi matin.

Cette semaine importante se poursuit jeudi avec la validation des groupes des championnats nationaux par le bureau exécutif de la Ligue de Football Amateur (Belfa) sur proposition de la Direction des compétitions nationales (DCN). Or, plusieurs clubs sont encore convoqués en appel DNCG cette semaine alors que d’autres ont saisi le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) en conciliation afin de dénoncer les décisions prises par la FFF. Il pourrait y avoir quelques surprises comme le repêchage de la réserve du Lille OSC et de l’AS Vitré en National 2 afin de compenser les places vacantes.

SHARE