Entraînement de football
Le protocole de reprise doit faire respecter les gestes barrières avec la nomination d'un Manager Covid.

Les associations sportives doivent nommer un Manager Covid pour la reprise de leurs activités.

« Bonjour, je suis le manager Covid de votre club ! » Ne souriez pas… car cette phrase devrait prochainement être entendue sur la plupart des terrains de France et de Navarre. Outre les protocoles de reprise énumérés dans le Guide des sports à reprise différée, dont fait partie le football, les clubs vont devoir nommer un Manager Covid pour la reprise des activités.

« Ces fédérations ont proposé un programme responsable et éducatif avec la création d’un médiateur ou manager Covid dans les clubs, indique le CNOSF dans un communiqué. Ces référents veilleront à l’application des gestes barrière pour assurer le respect des règles sanitaires lors de la pratique et pour former des jeunes au respect et au contrôle de ces gestes. »

La Fédération Française de Rugby a déjà communiqué sur le sujet. « Il n’y a aucune responsabilité particulière pour le Covid manager, il est un relais ascendant et descendant concernant le déploiement de la reprise d’activité, explique Serge Simon, le vice-président de la FFR. Ça permet au club de centraliser les informations de ce déploiement de reprise. C’est un relais d’information sans aucune responsabilité juridique particulière. »

Le visuel édité par la Fédération Française de Rugby.
Le visuel édité par la Fédération Française de Rugby.

Par contre, pas de communication du côté du côté de la FFF. Les Ligues et Districts n’ont reçu aucune consigne particulière alors que les clubs peuvent accueillir leurs licenciés selon les consignes déterminées par le Ministère des sports. Dans le mini-guide spécifique au football, il est néanmoins indiqué « Prévoir une personne Garante du Protocole Sanitaire (GPS) qui veille au respect des principes généraux et à la bonne conduite de la séance. (1 adulte ou les joueurs à tour de rôle à partir de la catégorie U12 – objectif : appropriation des règles sanitaires) ».

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational. Une première recrue pour Saint-Brieuc
Next articleNational 2. Retour à la maison pour Romain Elie
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.