Les clubs de Régional 1 du Grand-Est ont décidé des modalités d'accession en National 3.
Les clubs de Régional 1 du Grand-Est ont décidé des modalités d'accession en National 3. (Photo Carine triquet - LGEF)

Début août, la Ligue du Grand-Est avait demandé aux clubs de choisir le mode d’accession en National 3. Ce sera des matchs aller/retour.

« A la suite de l’arrêt anticipé de la saison et aux incertitudes pesant sur le déroulement de la prochaine saison, il a été décidé de partir sur quatre groupes de douze équipes en Régional 1, avait indiqué la Ligue du Grand-Est, début aoûtMais seules trois équipes pourront accéder en National 3 au terme de l’exercice. »

Ce qui posait donc un véritable casse-tête. Mais le 11 août, l’instance régionale a décidé de demander aux clubs de choisir entre deux solutions. La première était celle de demi-finales en matchs aller-retour disputées le mercredi et le dimanche après tirage au sort intégral. Les deux vainqueurs de ces matchs accéderaient au National 3. Les deux battus se retrouveraient pour une finale aller-retour dont le vainqueur monterait également. La deuxième proposait un mini-championnat à quatre, chacun jouant un match sec face aux trois autres formations.

Les clubs ont plébiscité la première solution, soit des matchs aller-retour. A l’issue du championnat, il y a aura donc un tirage au sort intégral qui déterminera les oppositions. Les deux clubs qui remporteront de premier duel seront promus tout comme le vainqueur de la confrontation entre les deux vaincus du premier tour. En tout cas, il faut saluer cette initiative de la Ligue du Grand-Est d’avoir demandé à ses clubs de choisir.

PARTAGER