US Thionville Lusitanos
L'équipe fanion de l'US Thionville Lusitanos. (Photo LGEF)

Tout juste promu en Régional 1, l’US Thionville Lusitanos réalise une magnifique saison. Ce club historique de Lorraine peut enchaîner une 2ème promotion consécutive.

Solide leader de son groupe de Régional 1, l’US Thionville est en passe de réaliser une très belle performance cette saison. Après son titre de champion de R2 l’année dernière, les hommes de Julien François peuvent enchaîner avec une accession en National 3.

« Passionné de football, j’adore les challenges »

Après un changement de direction il y a deux ans, François Ventrici est devenu le nouveau président du club. Un renouveau qui a fait énormément de bien à un club qui était en perdition lors ces dernières années. Chef d’entreprise, le président de l’US Thionville a choisi de rejoindre un projet qui selon lui est très intéressant. « Je suis un chef d’entreprise donc forcément ça fait partie du personnage. L’US Thionville Lusitanos, c’est un très beau projet. Passionné de football, j’adore les challenges. On peut faire de très grandes choses dans les années à venir. Gérer un club de football, c’est quelque chose que j’apprécie.»

Si François Ventrici a récupéré le club alors que celui-ci n’était pas dans une très bonne période, il a réussi à inverser la tendance. « Quand j’ai repris le club, on était en Régional 2. On a été champion l’année dernière et cette saison on évolue en Régional 1 où nous sommes très bien parties pour enchainer une deuxième promotion consécutive.» Aujourd’hui c’est une équipe très solide qui est en passe de rallier le National 3.


A lire aussi
Fuchs Sports, l’histoire d’un incroyable fiasco


Objectif National 3 !

L’US Thionville-Lusitanos – issue de la fusion entre Thionville FC (Club qui a connu la 2e Division dans les années 80) et Thionville AS Portugais Saint-François en mai 2021 – réalise une très belle saison avec 34 points glanés en 16 journées. Le club lorrain possède également la meilleure défense et la meilleure attaque du groupe B de R1. Pour le président du club, une promotion en N3 serait logique. C’est même l’objectif. « On parle quand même de la deuxième ville de Moselle et de la troisième ville de Lorraine. Il est tout à fait normal d’avoir des ambitions. J’estime que les ambitions mesurées sont de faire acceder le club en National 3. Je pense que c’est le minimum syndical vu les infrastructures, la taille de la ville et le bassin de population. »

Alors qu’il reste dix matchs avant la fin de la saison, l’US Thionville est pour le moment leader avec sept points d’avance sur son dauphin, l’US Forbach. « Cette saison il y a toutes les planètes qui sont alignées pour pouvoir réaliser de belles choses. Nous avons les moyens de nos ambitions. Encore une fois, je me répète, ce sont des ambitions mesurées », assure François Ventrici. 

Tout reste encore à faire pour l’US Thionville Lusitanos mais la montée en National 3 pour la saison prochaine commence à s’entrevoir pour le club Lorrain.