Remplaçants
Dans les championnats nationaux, les entraîneurs auront (normalement) le droit à cinq changements au lieu de trois la saison prochaine. (Photo Philippe Le Brech)

C’est une des modifications règlementaires majeures, les clubs nationaux pourront effectuer cinq remplacements au lieu de trois la saison prochaine.

Comme tous les ans, la Fédération Française de Football procède à des modifications règlementaires. Une des plus importantes vient du changement du nombre de remplacements par match. Il va passer de trois à cinq dans les championnats nationaux à 11 à partir de la saison prochaine. C’est un ajustement des lois du jeu voulu par l’International Football Association Board.

« L’IFAB a informé la FFF que l’amendement temporaire à la Loi n°3 des Lois du Jeu qui permettait aux équipes premières de clubs participant à un championnat de première division ou aux équipes nationales A d’utiliser jusqu’à cinq remplaçants à chaque match (avec un nombre limité d’opportunités) est désormais inscrite définitivement dans ladite loi, explique la FFF. Le Comité Exécutif propose que le passage à 5 remplacements s’applique la saison prochaine dans tous les championnats nationaux de football à 11. »

Le principe du remplaçant/remplacé en Ligue et en District

Ce changement va concerner tous les championnats nationaux seniors masculins et féminins mais aussi les championnats jeunes. La Commission fédérale des règlements et contentieux “section révision des textes” a donné un avis favorable. « En ce qui concerne les coupes nationales, le règlement de l’épreuve détermine le stade de la compétition à partir duquel les cinq remplacements deviennent possibles » est-il précisé. Cela devrait être le cas à partir de l’entrée en lice des clubs professionnels.

« Pour les pratiques à effectif réduit, les joueurs ou joueuses remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçant et, à ce titre, revenir sur le terrain » indique également le texte soumis à l’assemblée fédérale. Les Ligues et les Districts pourront inclure ces changements dans leurs textes.

>>> Tous nos articles sur la réforme des championnats nationaux


Article – 144 Remplacement des joueurs (proposé à l’assemblée générale)

  1. Il peut être procédé au remplacement de trois joueurs ou joueuses, sauf dans les championnats nationaux de football à 11 où ce nombre est porté à cinq, dans le respect des règles fixées par l’IFAB. En ce qui concerne les coupes nationales, le règlement de l’épreuve détermine le stade de la compétition à partir duquel les cinq remplacements deviennent possibles.
  2. Pour les pratiques à effectif réduit, les joueurs ou joueuses remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçant et, à ce titre, revenir sur le terrain.
  3. Les Assemblées Générales des Ligues régionales peuvent également accorder la faculté visée à l’alinéa 2 ci-dessus à leurs équipes des catégories “Vétéran”, “Senior”, “Football d’Entreprise”, “Football Loisir”, “Féminine” et “Jeune” à onze pour leurs propres compétitions.
  4. De même, les Assemblées Générales des Districts le peuvent également pour leurs propres compétitions.

SportEasy et Footamateur.fr sont heureux de vous avoir proposé cet article

SHARE