National 3. L’AS Cherbourg est en grandes difficultés financières

Gérard Gohel s'est largement épenché vendredi en conférence de presse... un peu trop ? (Photo Sylvain Letouzé - Tendance Ouest)

Avec un déficit qui serait de plus de 200 000 euros sur la saison 2019-2020, l’AS Cherbourg pourrait être relégué administrativement.

Début mars, la Commission Régionale de Contrôle des Clubs (CRCC) de la Ligue de Normandie a sanctionné l’AS Cherbourg de six points de pénalité et d’une amende de 3 000 euros pour « Comptes au 30/06/2019 et budget 2019/2020 actualisé non acceptés en l’état ». C’est à dire que le club du Contentin a dépensé plus qu’il était prévu dans son budget initial.

Plusieurs sources concordantes font en effet état d’un déficit qui oscillerait entre 200 000 euros et 250 000 euros. L’AS Cherbourg a ainsi chuté de la deuxième place virtuelle (au quotient avec l’arrêt des championnats) à la septième place en National 3 Normandie. ce qui n’avait aucune incidence pour la montée à l’étage supérieur. Le président Gérard Gohel avait annoncé vouloir faire appel de la sanction de la CRCC mais cet appel a finalement été retiré.

Vers un dépôt de bilan inéluctable ?

C’est un éternel recommencement pour l’AS Cherbourg. Rétrogradé administrativement de National en CFA à l’été 2012, avec un déficit qui était déjà de 200 000 euros, le club avait sauvé sa peau en appel. Puis il a de nouveau été épinglé par la Direction National de Contrôle et de Gestion (DNCG) à l’été 2014 avec cette fois une exclusion des championnats nationaux. Ce serait donc la deuxième rétrogradation administrative en six ans. De quoi se poser quelques questions sur la gestion de cette association.

Le déficit dépasserait donc les 200 000 euros mais l’AS Cherbourg compte quatre joueurs sous contrat fédéral. Leur coût représente presque la moitié de ce déficit. Pire ! Le président Gérard Gohel a annoncé qu’il aurait 100 000 euros de partenariats en moins la saison prochaine. Des nouvelles qui ne sont pas très rassurantes pour son club qui pourrait, peut-être, déposer le bilan. Ce qui pourrait faire l’affaire de la Ligue de Normandie qui a quelques problèmes avec ses règlements. Affaire à suivre.

SHARE