Après le Vannes OC et l’USJA Carquefou, deux nouveaux clubs ne vont pas repartir en championnat de France.
Le Vesoul Haute-Saône Football a officiellement déposé le bilan mercredi matin, comme l’annonce le site d’actualité Les Infos du Sport. En grandes difficultés financières, le club était déjà relégué en CFA2. Il repartira donc en championnat de Ligue.

Du côté de l’AS Valence (CFA), le club s’est déclaré en cessation de paiement ce jeudi matin. Il sera donc relégué en championnat régional Rhône Alpes. Un nouveau club appelé l’Olympique de Valence a été créé le 10 juin dernier (source Journal Officiel) et le site du club de la Drôme parle d’un nouveau projet sportif et ambitieux.
Ces deux « disparitions » du paysage footballistique national va faire des heureux : la réserve d’Angers SCO et la Saint-Colomban Locminé. Après les repêchages de Noisy et Bayonne (à la place de Vannes et Carquefou), ce sont en effet les pensionnaires de Ligues Atlantique et Bretagne qui sont concernés.

« J’étais très optimiste il y a un mois et je le suis encore plus aujourd’hui, affirme Didier Noblet, l’entraîneur locminois. Mais le problème aujourd’hui, c’est pour notre recrutement car on ne peut pas donner d’information à nos joueurs et aux joueurs avec lesquels on est en contact. Mais j’ai bon espoir de repartir en CFA2 la saison prochaine. »
Surtout que d’autres clubs comme Valenciennes sont encore en sursis. « Le problème, c’est qu’on ne peut rien officialiser tant que toutes les décisions ne sont pas prises », assure-ton du côté de la FFF. Ce qui voudrait dire que rien ne pourrait filtrer avant le 15 juillet !

Les conséquences en Ligue Atlantique et Bretagne

En Ligue Atlantique, la réserve angevine va laisser place à son homologue choletaise qui est le meilleur deuxième de DRS. Cela implique aussi deux autres clubs puisque La Roche-sur-Yon Robretières et le Stade Olonnais garderaient leur place respectivement en Division Régionale Honneur et Promotion d’Honneur.
« Dans mon esprit, on va repartir en DRH vu le nombre de clubs qui ont des soucis au niveau national », affirme d’ailleurs Lino Araujo, l’entraîneur yonnais. Enfin le meilleur deuxième de DRH accédera à la DRS. Il pourrait s’agir de Mouilleron-le-Captif en attendant la procédure en cours menée par Mouilleron-en-Pareds.

En Ligue de Bretagne, le casse-tête du match en retard entre Rannée et Paimpol va permettre à l’instance régional de ne pas faire de groupe à 15 la saison prochaine. Il reste maintenant à savoir si La Vitréenne repartira en Division d’honneur puisque le président a annoncé la semaine dernière son intention de s’auto-rétrograder en DSE.