« Cette saison, je l’aborde avec appétit, ambition et impatience ! » Comme beaucoup de ses confrères, Nicolas Cloarec a hâte d’en découdre après six semaines de préparation. « Les joueurs sont prêts sur le plan physique mais je n’ai pas de match qui m’a emballé dans sa totalité par rapport à ce que nous avons proposé dans cette période de pré-saison », poursuit-il.

S’il reste encore sur sa faim par rapport aux prestations de son équipe, le technicien concarnois sait pertinemment que « les matchs de préparation sont importants mais rien ne vaut la compétition ». Et cela commence par un déplacement périlleux en Gironde face à un Stade Bordelais qui s’est bien renforcé à l’intersaison.

A l’entame de cette troisième saison consécutive en CFA – la treizième de rang au niveau national – les Thoniers veulent continuer leur progression.
« Nous voulons juste faire mieux que la saison passée, assure Nicolas Cloarec. Nous avons fini septièmes en championnat avec un seizième de finale en Coupe de France (perdu 3-2 contre Guingamp après prolongation, N.D.L.R.). Donc si nous pouvons être plus ambitieux dans les deux cas, cela sera vu d’un très bon œil. »

« Concarneau ne roule pas sur l’or ! »

Pour être encore plus ambitieux, l’ancien joueur professionnel a recruter malin… en fonction des moyens limités de son club.
« Nous avons recherché à améliorer le niveau de l’équipe tant dans la dimension qualitative que quantitative. Le contexte économique est difficile, Concarneau ne roule pas sur l’or, il faut donc faire avec des joueurs qui ont envie de nous rejoindre et qui correspondent à nos possibilités financières. »

L’US Concarnoise fait donc avec ses moyens, loin des ténors du groupe D comme Trélissac, Les Herbiers ou encore Saint-Malo.
« Il n’y a pas de contrats fédéraux à Concarneau, souligne Nicolas Cloarec. Il faut donc se battre pour trouver des emplois aux joueurs étant donné que nous sommes sur un projet amateur pur et dur. Mais je suis satisfait des recrues que nous avons réussi à faire venir au club. »

Si Concarneau est solide défensivement, c’est l’animation offensive qui sera à surveiller. Christophe Gourmelon a montré qu’il était en forme lors des matchs de préparation et le jeune Laso Swaray, arrivé de Tours cet été, semble prometteur. A confirmer…

Retrouvez l’interview complète de Nicolas Cloarec sur le site Stade Vannetais.