A découvrir sans modération !

Si certains clubs ont joué leur premier tour de coupe de France au mois de juin, la plupart des clubs entrent en lice ce week-end.

Les vacances estivales sont à peine terminées que la coupe de France fait son retour. C’est toujours un grand moment pour la plupart des clubs, même si beaucoup de joueurs ont encore les jambes un peu lourdes. Car quand tu jours en District ou en Ligue, la reprise de l’entraînement au mois d’août est souvent un vrai supplice.

Il faut en effet éliminer les résidus de bière et de rosé dont tu as (un peu) abusé depuis quelques semaines, tout en essayant de retrouver ce poids de forme que les nombreux barbecues – et le manque de rigueur dans le programme de pré-saison préparé par le coach – ont mis à mal. Et tu sais que ce sera vraiment (très ?) compliqué jusqu’à fin septembre.

Mais tu sais aussi que tu vas débuter ta saison par la coupe de France ! Alors certes, personne ne se voit au stade de France au mois de mai devant 80 000 personnes… mais c’est une épreuve qui laisse toujours un goût très particulier. La preuve ? Qui n’a pas attendu avec impatience le tirage du premier tour ? Qui n’a pas pesté car il va se déplacer chez un concurrent qui joue à l’étage supérieur ?

Mais en cette fin d’été, la coupe de France a un charme que seul le football français peut nous offrir. Une compétition unique qui mélange tous les niveaux. Une compétition qui offre son lot de joie et de déception. Car quand tu débutes au mois d’août, avec les jambes lourdes donc, tu rêves au moins de continuer l’aventure jusqu’à fin septembre et ce fameux quatrième tour qui te laissera comme souvenir le maillot de l’épreuve fourni par la Fédé.

Et dès ces premiers tours, on va voir des matchs sur des terrains un peu jaunis… des terrains pas trop tondus ou mal tracés car les employés municipaux sont encore en vacances… des terrains où vont se presser famille et amis dans une ambiance qui sent bon la fin de l’été… des terrains un peu bossus qui seront de bonnes excuses pour les vaincus… Tout ce qui fait le charme de la coupe de France avec ce bon goût de football amateur !

PARTAGER