Albert Gemmrich
Albert Gemmrich, le président de la Ligue du Grand-Est. (Photo LGEF)

La guerre est déclarée entre le District d’Alsace – qui veut prendre son indépendance – et la Ligue du Grand-Est.

Samedi dernier, le District d’Alsace a tenu son assemblée générale. Sous les yeux d’Albert Gemmrich, le président de la Ligue du Grand-Est, Michel Aucourt a lancé une campagne de communication intitulée « nous, c’est ligue d’Alsace ». « La question n’est pas de savoir si la Ligue d’Alsace se fera, mais quand ? » a précisé le président de l’instance départementale alsacienne.

Ce qui n’a pas vraiment plu à sa Ligue d’appartenance, qui a communiqué ce mardi soir. « La LGEF a malheureusement dû constater que le District d’Alsace n’est pas sur cette position. D’abord à travers un communiqué qui a suivi cette réunion à Paris, puis par la tonalité de son assemblée générale qui s’est tenue samedi dernier et lors de laquelle le District d’Alsace continue à réclamer une sortie pure et simple de la Ligue du Grand Est qui rend le dialogue difficile, voire impossible. »

« Manipulation, contre-vérités ou faux espoirs »

A la suite d’une réunion au ministère des Sports le 28 octobre dernier, les deux parties n’ont apparemment pas le même retour. « La Ministre ne souhaite pas de démantèlement de la Ligue du Grand Est, elle souhaite que soit travaillée une meilleure prise en compte de la particularité alsacienne à l’intérieur de la LGEF » précise la Ligue qui parle de « manipulation, contre-vérités ou faux espoirs ».

La guerre est donc déclarée entre la District d’Alsace et la Ligue du Grand-est. Mais pas seulement, car selon nos informations, les autres Districts de la Ligue commencent à s’offusquer des velléités d’indépendance des Alsaciens. « La LGEF souhaite le maintien d’un dialogue apaisé, mais dans un cadre honnête qui respecte la vérité et les personnes, a indiqué l’instance régionale. Il s’agit là des conditions minimales pour qu’un dialogue puisse se mettre en place. » La balle est donc dans le camp du District !

Jérome Bouchacourt