Au Saint-Herblain Olympique Club (Première division 44), le tirage au sort du quatrième tour de la coupe de France a permis de remettre le club en lumière. Après une descente en championnat de District puis la perte de sa section féminine, le pensionnaire du Val de Chézine était tombé dans l’anonymat.
« C’est clair que ça va ramener du monde au stade avec la venue de Fontenay (CFA), souligne Raphaël Quistrebert, l’entraîneur herblinois. On s’est préparé à souffrir donc j’ai mis en place des séances basées sur la défense cette semaine à l’entraînement. Mais ce sera difficile de créer l’exploit. »

A Nantes, deux autres clubs vont recevoir des clubs nationaux. Vainqueur du SC Beaucouzé (DRS) au tour précédent, l’ASPTT Nantes (Première Division de District) va tout donner pour contrarier l’USSA Vertou, leader du groupe B de CFA2, même si la marche paraît un peu haute pour la formation de Jean-Philippe Roussel.

Elle l’est peut-être un peu moins pour La Mellinet (DRS) face à La Roche VF qui a connu un début de saison compliqué en CFA2. « J’ai fait une préparation spécifique pour affronter un club de championnat de France, précise Vincent Cloarec. Sinon, on a gardé nos séances habituelles. Il y aura du monde au stade et nous allons tout faire pour essayer de nous qualifier. » Ce déplacement des Yonnais d’Eric Bourget sur le petit terrain synthétique de l’Abbé-Audrain a d’ailleurs tout d’un traquenard… Méfiance !

A Saint-Eloi (Vienne), « c’est David contre Goliath ! »

Dans les Deux-Sèvres, Echiré (DHR) reçoit le Thouars Foot 79 avec l’intention de faire chuter le pensionnaire de CFA2. « On jouera crânement notre chance, même si on sait que ce sera compliqué, assure Frédéric Jarry dans les colonnes de La Nouvelle République. Il nous faudra garder un bloc équipe bien serré, afin de leur laisser le moins d’espaces possibles. Et tenir le plus longtemps possible sans prendre de but, pour les faire douter. Enfin, exploiter au maximum les contres. On voit des exploits en coupe tous les week-ends. »

L’exploit, certains techniciens n’y pensent même pas… ou très peu ! « Pour nous, c’est David contre Goliath, lâche Grégory Guignard, l’entraîneur de Saint-Eloi (Première division de District de la Vienne) qui reçoit le FC Chauray (CFA2). On souhaitait un gros, mais là c’est un très très gros. J’ai envie qu’on profite de l’événement et que les joueurs jouent libérés. On n’aura rien à perdre, seulement l’ambition de perturber l’adversaire. Nos chances sont infimes, mais qu’est-ce qu’on risque en essayant ? »

A Grand-Champ (Morbihan), « le match n’est pas perdu d’avance ! »

Ces petits poucets qui croient en leurs chances
Dans le Morbihan, c’est Grand-Champ (PH) qui accueille son illustre voisin locminois (CFA2) pour un derby qui devrait attirer foule au stade de l’Abbé-Josse. « La marche est haute mais on va jouer le coup à fond, assure l’entraîneur Mickaël Le Douarin dans Le Télégramme. Le match n’est pas perdu d’avance. Le plus important sera d’être présent au rendez-vous. Le club a fait en sorte que ce match marque les esprits avec des animations. »

A Quimper, l’Italia (Première division de District) va aussi tenté sa chance contre l’US Concarneau (CFA). « Il faut tenir le plus longtemps possible sans prendre de but, concède le capitaine Christophe Pincemin. Ça risque d’être compliqué mais ce serait le rêve de battre les Concarnois et que je mette un but à Ivan Seznec. »

En tout cas, tous ces clubs vont avoir le droit à une belle fête du football pour ce quatrième tour de coupe de France… avec peut-être un bel exploit à fêter dimanche soir !