Le quatrième tour de la coupe de France est toujours très symbolique. Outre l’entrée en lice des clubs de CFA, nombreux dans le Grand Ouest, c’est surtout la distribution des maillots estampillés par les partenaires de la FFF qui est attendue comme le « Graal » par de nombreux clubs.

La plupart des techniciens assurent que la coupe est une récompense pour les joueurs… et pouvoir garder le souvenir d’une campagne est sans aucun doute de récupérer les maillots du quatrième tour.

Brissac Quincé (D1) – Saint-Philbert La Réorthe La Jaudonnière FC (3D85)

« Dans la tête des joueurs, ce sont les maillots ! » Avant de connaître le tirage au sort de ce troisième tour de coupe de France, Cyril Girard avait annoncé la couleur. Après l’exploit face à la France Aizenay (DRS), le président du FCPRJ, club des communes de Saint-Philbert du Pont-Charrault, La Réorthe et La Jaudonnière (Vendée), espérait encore un tirage clément afin de poursuivre l’aventure.

Il a été exaucé avec l’ES Brissac Aubance, club de Première division de District… soit un seul niveau d’écart puisque le Maine-et-Loire à une Division Supérieure de District, au contraire de la Vendée. « Il faut profiter de ces moments-là, assure Pierre Bonnet, l’entraîneur vendéen. J’espère juste qu’on ne laissera pas trop de jus avec la coupe ! »

Quoi qu’il arrive, un club de District sera au quatrième tour… et c’est là qu’opère la magie de la coupe de France !

Entente des Lacs (D3) – AS Tréby (D1)

La coupe de France regorge de petites anecdotes. Mais celle qui nous vient des Côtes d’Armor n’est pas banale. Vice-président de l’Entente des Lacs, club des communes de Jugon et Dolo, Jérôme Noël est aussi… l’entraîneur de l’AS Tréby ! Et les deux clubs de District, distants d’une vingtaine de kilomètres, vont s’affronter ce dimanche au troisième tour de coupe de France.

« J’aurai la double casquette mais je suis très heureux de ce tirage, commente-t-il dans les colonnes du Télégramme. Bien que je souhaite la progression du club de Dolo-Jugon, mon objectif sera clairement de repartir à Tréby avec la victoire ! » Arrivé à l’intersaison, Jérôme Noël est encore éducateur de l’école de football de l’Entente des Lacs en plus d’être membre du bureau. Il sera donc chez lui au stade municipal de Dolo.

« Les rues de Jugon-les-Lacs seront difficile à arpenter en cas de défaite, mes oreilles risqueraient d’entendre souvent les mêmes phrases accompagnées d’un sourire chambreur » ajoute-t-il dans le quotidien breton. Pas facile d’être prophète en son pays…

US Anaïs (D3) – ACG Foot Sud 86 (D3)

Deux clubs de troisième division de District au troisième tour de coupe de France, c’est assez rare pour être souligné ! Un des deux aura donc forcément les maillots dimanche soir. « On ne s’attendait pas du tout à affronter un club qui évolue au même niveau que nous, assure Daniel Guérin, le président de l’ACG Foot Sud 86. C’est un bon tirage pour nous… mais aussi pour eux ! Maintenant, on espère tous se qualifier car un quatrième tour, ce serait génial pour le club ! »

Club des communes de Civray, Genouillé et Château-Garnier, au sud de la Vienne et à la limite de la Charente et des deux-Sèvres, l’ACG Foot 86 est un club neuf. « C’est notre deuxième saison d’existence, poursuit Daniel Guérin. L’an dernier, ça ne s’est pas forcément bien passé avec la descente de notre équipe fanion en D3. La coupe de France est donc l’occasion de prendre un nouveau départ, de faire parler du club ! »

Mais pour cela, il faudra s’imposer à Anais, au nord d’Angoulême… qui a certainement autant envie des maillots que l’ACG Foot Sud 86 !

AS Juigné-sur-Sarthe (D2) – AS Le Bourgneuf (D1)

La Ligue du Maine comptera au moins un club de District au quatrième tour. Et il sera soit Sarthois avec Juigné-sur-Sarthe (D2), situé à côté de Sablé, soit Mayennais avec Le Bourgneuf, commune du Nord-Ouest de Laval. Deux clubs séparés par une seule division. « Pour moi, la coupe est un bon moyen de jauger mes joueurs car j’ai un groupe très jeune, précise Ali Mokdad, l’entraîneur de Juigné. Ce genre de rencontre se joue généralement sur de petits détails, sur la concentration. »

Il n’a donc rien changer à son quotidien afin de ne pas perturber ses troupes. « C’est une compétition comme les autres, la différence est l’élimination directe, poursuit-il. Le but est donc de ne pas mettre de pression sur mes gars car j’ai déjà remarqué que certains avaient la tête ailleurs dimanche dernier en championnat. »

Ce ne sera pas simple face à l’AS Bourgneuf qui vient d’inscrire 21 buts en trois matchs officiels !