Cédric Léandro avoue avoir vécu des moments inoubliables lors de son passage en Ecosse.
Cédric Léandro avoue avoir vécu des moments inoubliables lors de son passage en Ecosse.

Parti en Ecosse à Edusport Académy il y a trois ans, Cédric Leandro, milieu de terrain de 23 ans, a réussi à se faire une place en DH Paris Île de France la saison dernière. Mais rien ne fut simple, il s’explique.

Cédric, quel est ton parcours de footballeur ?
« J’ai débuté le foot à l’USC Conflans, devenu aujourd’hui le FC Conflans. Ensuite, à l’âge de 18 ans, j’ai pris la décision de m’expatrier en province en rejoignant l’ESA Brive (Corrèze), qui évoluait alors en CFA2. Lors de la saison suivante en DH, j’ai intégré régulièrement l’équipe première et découvert l’élite régionale de la Ligue Centre-Ouest. J’ai ensuite rejoint le FC Chambly où j’ai participé à la préparation avec le groupe CFA pour ensuite évoluer en compétition avec la réserve. Avant de partir pour l’Edusport Academy lors de la saison 2014-2015, je suis aussi passé par l’ES Nonards (PH Centre-Ouest) et Osny FC (PH Île de France).
Enfin, suite à mon retour en France, j’ai évolué sous les couleurs de l’AS Saint-Ouen L’Aumône (CFA2) durant la première partie de saison 2015-2016, avant de rejoindre l’AF Garenne-Colombes (DH) en janvier dernier. »

Quelles ont été tes motivations pour intégrer Edusport Academy ?
« En intégrant l’académie, j’avais pour objectif de progresser au niveau de l’anglais, de découvrir une nouvelle culture mais aussi de me confronter à un autre football. »

Peux-tu nous en dire d’avantage sur le football pratiqué en écosse ?
« Tout d’abord, il faut savoir que les Ecossais sont des fous de football ! Ils adorent ça ! Ils parlent de football partout et tout le temps ! Sinon, le jeu pratiqué est très direct avec de longs ballons sur les attaquants qui jouent en déviation. D’une façon générale, il n’y a que très peu de temps de construction. Ce qui m’a le plus impressionné en Écosse, c’est ce fameux fighting spirit. Là-bas, les mecs ne lâchent rien ! »

« En Ecosse, j’ai vécu des moments inoubliables ! »

Que retiens-tu de cette expérience ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
« J’ai vécu une expérience incroyable, tant sur le plan footballistique que sur le plan humain. J’ai rencontré des gens qui sont devenus de très bons amis et avec qui j’ai vécu des moments inoubliables, à l’image de notre victoire en finale de coupe des régions d’Ecosse !
Aujourd’hui, grâce aux coaches, mon approche du football est beaucoup plus professionnelle. Ils m’ont inculqué cet état d’esprit. Enfin, j’ai aussi progressé techniquement, tactiquement et physiquement grâce aux conditions de travail qui sont dignes d’un club pro. »

As-tu eu des opportunités en Ecosse ?
« Les joueurs de l’académie sont très suivis par les clubs professionnels locaux. Les coaches savaient nous le faire comprendre en nous disant de rester concentrés lorsque nous étions observés. Pour ma part, je me suis blessé au genou trois semaines avant la fin de la saison et j’ai dû me résoudre à annuler l’ensemble des essais auxquels j’étais invité, en France et à l’étranger. »

Comment s’est déroulé ton retour en France ?
« Après plus de neuf mois à l’étranger, c’est toujours agréable de retrouver sa famille et ses proches. De plus, j’ai aussi pu prendre le temps de soigner mon genou grâce au travail de mon kiné en France. Néanmoins, je dois avouer que le retour à la réalité fut assez difficile, car le temps d’une saison, nous avons vécu quotidiennement comme des professionnels ! »

A-t-il été difficile pour toi de retrouver un club ?
« Comme je l’ai dit précédemment, je devais me présenter à de nombreux essais en France, mais aussi à l’étranger. Malheureusement, ma blessure m’a empêché de participer à ces essais. J’ai alors pris l’initiative de contacter le président du club de Saint-Ouen l’Aumône (CFA2) qui m’a rapidement donné son accord pour intégrer le club malgré ma blessure. Je le remercie pour cela. »

« Remercier le staff de Réseau Pro pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. »

Cédric Léandro avoue avoir vécu des moments inoubliables lors de son passage en Ecosse.
Le jeune milieu de terrain espère s’inscrire dans la durée avec La Garennes-Colombes.

Comment as-tu connu Réseau Pro by FootAmateur ?
« Je suis très actif sur le web et notamment pour tout ce qui concerne le football. Je suis tombé tout à fait par hasard sur le groupe Facebook Réseau Pro. »

Concrètement, comment Réseau Pro t’a aidé à trouver un club et un challenge qui correspondaient à tes ambitions ?
« Après quelques échanges avec Alexandre sur Facebook, je lui ai transmis mon CV en lui décrivant mon profil et en lui indiquant le type de projet que je recherchais. A la suite de ces échanges, en seulement quelques jours, j’ai eu plusieurs demandes de clubs, notamment un coup de fil du club de l’AF Garenne Colombes (DH Île-de-France), pour lequel je me suis engagé en janvier 2016. J’y ai découvert un club familial et structuré, qui me correspondait parfaitement avec un staff très compétent et un groupe de joueurs en or. Je ne pouvais pas espérer mieux pour reprendre du plaisir à un bon niveau. Je remercie Alexandre pour son soutien et ses conseils, ainsi que le staff de mon club pour la confiance accordée. »

Comment s’est déroulée cette deuxième partie de saison avec ton nouveau club ?
« Cette deuxième partie de saison s’est très bien déroulée puisque l’objectif du maintien a été atteint rapidement. De plus, d’un point de vue personnel, j’ai participé à tous les matchs de la phase retour à l’exception d’un match pour lequel j’étais suspendu (3 cartons jaunes). »

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?
« J’espère vraiment que nous pourrons terminer le championnat dans les six premiers. Avec la réforme territoriale, cela nous permettrait probablement d’envisager la montée. Sur le plan personnel, je souhaite avant tout réaliser une bonne préparation, sans pépin physique, pour pouvoir enchainer sur une grosse saison. Ensuite, en bon compétiteur que je suis, j’espère avoir le maximum de temps de jeu et être performant sur le terrain.
Enfin, j’aimerais au nom de tous les footballeurs amateurs, remercier le staff de Réseau Pro pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. »

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleLes résultats des matchs amicaux du samedi 13 août
Next articleLe journal du mercato du mercredi 17 août
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.