Cédric Hoarau, l'entraîneur de l'AF Virois.
Cédric Hoarau, l'entraîneur de l'AF Virois. (Photo Philippe Le Brech)

Premier de sa poule de National 3 et arrivé jusqu’aux 32e de finale de la Coupe de France, l’AF Virois a réalisé une excellente première partie de saison. Entretien avec son entraîneur, Cédric Hoarau.

Après votre victoire (1-2) contre l’AG Caen Football, votre dauphin, l’équipe vient d’asseoir encore un peu plus sa place de leader avec six points d’avance. Prometteur pour la suite ?

« Oui forcément, c’était un match important. C’était une confrontation directe et il ne fallait pas perdre de points. On a fait une bonne opération. La semaine prochaine, on va de nouveau affronter l’AG Caen Football et si l’on enchaîne sur une deuxième victoire, ce sera forcément de très bon augure pour la suite. Mais attention, il reste encore pas mal de matches. Dans tous les cas, il ne faut pas s’enflammer mais je préfère être à nos places que celles de nos poursuivants. »

J’imagine que l’objectif est de conserver cette première place pour accéder au National 2 la saison prochaine ?

« Maintenant qu’on est ici, c’est vrai qu’on y pense un peu. Mais il va falloir prendre les matches les uns après les autres. D’ici la fin du mois de mars on fera le point. On va affronter l’AG Caen Football, la réserve de Quévilly Rouen Métropole et celle du Havre qui seront des confrontations difficiles. Par contre, si à l’issue de ces rencontres on arrive à conserver cette première place on pourra se fixer là-dessus. Actuellement, nous n’avons que six points d’avance. Il suffit de deux mauvais résultats pour qu’on se fasse rattraper. Le trou n’est pas encore définitif. »

« Il va falloir qu’on enchaîne ! »

Donc la prochaine rencontre contre l’AG Caen Football s’annonce décisive ?

« Une avance de neuf points, donc de trois matchs est très intéressante. Comme notre adversaire on va tout faire pour essayer de tout gagner. La possibilité d’avoir deux jokers serait très avantageuse. Si notre adversaire perd, ce serait quasiment fini pour eux. Mais on pense d’abord au match de ce week-end. On va affronter le dernier du championnat. Ce ne sera pas une rencontre facile, il va falloir qu’on enchaîne. »

Avec 33 buts marqués et 11 buts encaissés, vous êtes la meilleure attaque ainsi que la meilleure défense du championnat. Comment expliquez-vous cette domination ?

« Surtout grâce à la qualité de mes joueurs offensifs. Dans notre effectif se trouve le meilleur buteur du championnat, Arthur Dallois qui est bien servi par ses coéquipiers. L’année dernière, Dorian Charlier et Anas Lamrabette avaient marqué plus de dix buts chacun et Théo Épailly se montre également à son avantage. Offensivement, j’ai vraiment de quoi faire. Tous les postes sont doublés donc lorsqu’un joueur est dans une période de moins bien cela ne se fait pas forcément ressentir. Et défensivement, paradoxalement ce sont les mêmes joueurs que la saison passée. On est beaucoup plus équilibré et on prend moins de buts. Nous sommes imperméables et c’est une notion sur laquelle on a beaucoup insisté. L’année dernière, on encaissait pas mal de buts. »

Cédric Hoarau : « La Coupe de France nous a fait lâcher du jus »

Le club s’est notamment illustré en Coupe de France et est allé jusqu’en 32e de finale en s’inclinant contre le champion en titre : le FC Nantes. Ce n’était pas trop dur de gérer cette après Coupe de France ?

« Vu le match nul contre le SU Dives/Cabourg (2-2) et la grosse défaite contre Oissel (3-0), la Coupe de France nous a fait lâcher un petit peu de jus mais le jeu en valait la chandelle. On est toujours premier du classement et on a vécu des émotions exceptionnelles. Ce sont des souvenirs que l’on racontera sur notre canapé lorsqu’on ne sera plus sur les terrains. »

Depuis le début de la saison, le club n’a fait que deux matches nuls et a connu une seule fois le chemin de la défaite. Quel est le secret de cette longévité ?

« Pour gagner des matches il faut des bons joueurs. On a recruté des éléments qui avaient déjà évolué au club dans le passé. On a gagné du temps notamment au niveau de l’intégration. Après on n’a rien sans rien. On travaille plutôt pas mal, les joueurs ont quatre séances d’entraînement dans la semaine en plus du match. On a également investi dans de l’analyse vidéo. Finalement, c’est beaucoup de travail, de patience et un peu de réussite. Les événements sont en notre faveur. On va continuer d’en profiter et de bien faire les choses. »

Cédric Hoarau est satisfait du mercato du club !

Ce week-end, l’équipe va recevoir l’E.S. Mont-Gaillard Le Havre. À quoi vous attendez-vous ?

« Ce sont toujours des matches compliqués. Je ne vais pas dire que cette équipe est condamnée mais cela ne sent pas bon pour eux. Lors du match aller on avait gagné 2-1 avec un but en toute fin de match. Chez notre adversaire il y a des joueurs de qualités mais ils ont un certain déséquilibre. Les garçons ne doivent pas penser que parce que nous sommes premiers et eux derniers ce sera facile. Sinon on risque de s’en mordre les doigts. Tous les matches sont compliqués. On va jouer à domicile, ce sera à nous de bien faire les choses et de tuer rapidement cette rencontre, même si ce ne sera pas évident. »

Il y a quelques jours, Alban Bekombo a effectué son retour au club. Êtes-vous satisfaits de votre mercato ?

« Oui, au début de saison on voulait doubler tous les postes et on a recruté un petit jeune devant. On ne s’est pas trompé sur le garçon mais plutôt sur le profil. Ce n’est pas un neuf de profondeur et d’espace. Si Arthur Dallois venait à se blesser, on avait des joueurs qui pouvaient dépanner mais ce n’était pas leur poste de prédilection. Alors qu’Alban Bekombo est un pur attaquant. Il va nous offrir d’autres solutions et on pourra également passer en 4-4-2 sur certaines rencontres pour forcer la décision. Et cela permet de garder tout le monde concerné. »