De nombreux joueurs pratiquent le Futsal et le football libre... et pour certains la même journée !
De nombreux joueurs pratiquent le Futsal et le football libre... et pour certains la même journée ! (Photo Ligue des Pays de la Loire)

Un match perdu par pénalité par Orvault SF en R1 féminine des Pays de la Loire pose la question des pratiques diversifiées.

Le dimanche 17 février, Orvault SF affrontait l’US Sainte-Luce en Régional 1 Pays de la Loire. Un match a priori tranquille pour les Orvaltaises qui se sont facilement imposées (5-1), confortant leur deuxième place au classement. Mais le club de la couronne nantaise a vu la Ligue des Pays de la Loire le priver de ce succès… car trois de ses joueuses avaient évolué en Futsal le jour-même.

Si le FC Nantes, à la lutte avec Orvault pour une place au barrage d’accession en D2F, a bien joué le coup en faisant une demande d’évocation auprès de la commission compétente, juste avant la réclamation de Sainte-Luce, il n’est pas non plus tout blanc car une de ses joueuses a participé à une rencontre de coupe de District de Loire-Atlantique puis à un match de Futsal le dimanche 24 février. Après enquête, nous avons d’ailleurs trouvé de nombreux footballeurs qui doublaient les compétitions la même journée.

Au-delà de ce dossier, cette sanction pose un réel problème pour le football diversifié comme le Futsal mais aussi le Beach-Soccer et toutes les autres nouvelles pratiques. « Attention car ça peut être une jurisprudence qui peut nuire au développement du Futsal, souligne Christophe Benmaza, manager général du Nantes Métropole Futsal, un des plus gros clubs de France. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de joueurs, en jeunes ou seniors, qui peuvent jouer au Futsal et en football libre la même journée. Certes, il y a un règlement mais il faut être intelligent dans son application. »

Le Futsal, première pratique chez les scolaires !

Le technicien, qui a aussi travaillé dans un club de football féminin, craint en effet que « le Futsal devienne une entité à part ». Alors que le Pôle France Futsal a été inauguré en juin dernier à Lyon, cette pratique est devenue un réel axe de développement pour la FFF. « On doit montrer que le football aujourd’hui n’est plus un football unique mais il est pluriel, nous expliquait d’ailleurs Patrick Pion, le Directeur Technique National adjoint, il y a un an. Il faut savoir que le Futsal est désormais la première pratique dans le monde scolaire avec 180 000 jeunes. »

Et le nombre de licenciés augmente chaque saison. Au-delà du Futal, cela pose donc le problème des pratiques diversifiées surtout que celles-ci sont en plein développement. Les règlements ne seraient ainsi plus adaptés avec l’arrivée du football en marchant, du Futnet (tennis-ballon)… car les licenciés de football libre ne pourraient pas participer à d’autres compétition le même jour.

« On a des jeunes qui font du handball ou du basket ainsi que du football dans la même journée, rappelle Christophe Benmaza. Et ils ne sont pas sanctionnés pour avoir joué deux compétitions dans le même jour. » C’est aussi le cas pour ces jeunes qui vont sur un plateau de football animation le samedi matin puis qui font de l’équitation, du judo ou encore du tennis. Il n’est donc pas possible de sanctionner certains licenciés mais pas d’autres. Un sujet qui, selon nos informations, serait déjà en discussion au sein des instances.

Jérome Bouchacourt