Buvette 1
Les buvettes pourront ouvrir mais un protocole très particulier. (Photo Philippe LE BRECH)
Bannière stages Louza

C’est une grande nouvelle pour les clubs amateurs qui vont pouvoir retrouver un peu de latitude à partir de ce mercredi 19 mai.

L’ouverture des terrasses des bars et des restaurants est sûrement la mesure qui était la plus attendue par une majorité de Français. Ce qui a fait le choux-gras des médias depuis quelques jours. Mais ce mercredi 19 mai marque aussi une grande avancée pour le sport amateur, et notamment le football. Car il va enfin être possible de retrouver un peu de liberté, notamment dans la pratique des mineurs.

A partir d’aujourd’hui, le football avec contact est bien autorisé pour les moins de 18 ans, « dans le respect des protocoles », avec le retour de la compétition « sans limitation de participants ». Les clubs peuvent donc organiser des confrontations comme des plateaux ou des tournois. Petit point noir, certaines Préfectures, comme celle du Rhône, n’ont pas tout à fait compris ces nouvelles mesures puisqu’elles ont communiqué sur des compétitions sportives de plein-air… sans contact. Mais la FFF a donné des préconisations suivant les catégories (voir ci-dessous).

Buvettes et public dans les stades autorisés

Le Ministère des sports va donc devoir relancer ces Préfectures afin de leur donner les bonnes informations. L’autre bonne nouvelle vient du couvre-feu qui est décalé de 19 heures à 21 heures, ce qui va permettre d’organiser plus facilement des séances pour les clubs. Si les vestiaires collectifs restent encore fermés – sauf autorisation de la collectivité locale – les spectateurs sont de nouveau autorisés mais « assis uniquement » avec une jauge de « 35% de la capacité maximale dans la limite de 1000 personnes ».

A partir de ce mercredi 19 mai, la restauration et les buvettes dans les stades de plein-air (ERP) peuvent être ouvertes avec « Protocole HCR applicable », c’est à dire le même que pour la réouverture des bars et restaurants (à télécharger ci-dessous). « Afin de garantir le respect des distanciations physique, une jauge renforcée est provisoirement mise en place en extérieur. Cette jauge correspond à 50% de l’effectif maximal du public admissible fixé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) de type restaurant. Elle est transposée aux terrasses pour fixer leurs capacités d’accueil. »

De nouvelles mesures seront applicables à partir du 9 juin avec notamment le retour du football avec contact pour les plus de 18 ans et un couvre-feu porté à 23 heures.

SHARE