Ce mardi matin, la Ligue de Bretagne a officialisé les calendriers pour la saison 2014-2015. Et comme il fallait s’y attendre, la Division d’honneur est composée de treize clubs… le Vannes Olympique Club ayant été rétrogradé en DSE.

Le comité exécutif de la Fédération Française de Football a en effet décidé de sanctionner le club morbihannais suite à sa liquidation judiciaire. « S’agissant des équipes seniors masculines, mise à disposition auprès de la Ligue de Bretagne qui a entière liberté pour fixer leur intégration dans les championnats régionaux et départementaux, avec toutefois interdiction de placer l’équipe 1 Senior en DH » indique le procès-verbal de l’instance fédérale suite à sa réunion du 28 juillet.

Comme nous l’avions annoncé dès dimanche matin, la Ligue de Bretagne a donc suivi cette décision après une réunion téléphonique du bureau du comité de direction ce lundi matin. « En conséquence, le Bureau de direction de la LBF modifie la composition de la Division d’Honneur saison 2014/2015 et fixe la participation des deux équipes du club Vannes OC en DSE (Equipe 1) et DSR (Equipe 2). »

L’AS Cherbourg ne repart pas non plus en DH !

Si les Kériolets de Pluvigner ont espéré être repêchés, il n’en sera rien. « Le bureau du Comité de direction, pour se prémunir d’un éventuel recours du Vannes OC de la décision du Comex, et dans l’attente de décision nouvelle à intervenir, décide de ne pas remplacer le club Vannes OC en DH Seniors pour la saison 2014/2015 qui à ce jour est donc composée de 13 clubs » conclu le procès-verbal de l’instance régionale.

La décision de la FFF est néanmoins étrange puisqu’elle n’avait pas pris de telles sanctions à l’encontre du FC Rouen et du Mans FC l’an dernier. Mais le Vannes OC n’est pas le seul club à être sanctionné de cette manière puisque l’AS Cherbourg, qui a aussi déposé le bilan, n’a pas été autorisée à repartir en DH Basse Normandie !

« Nous ne comprenons pas cette décision que nous jugeons totalement incohérente ! clament en chœur les présidents vannetais Stéphane Kerdodé et René Tozzo. Nous avons demandé ce jour à la Fédération Française de Football de revenir sur sa décision. Ayant le soutien de la Ligue de Bretagne dans ce dossier, et sans réponse favorable de la FFF, le club s’adressera alors au CNOSF et/ou au tribunal administratif pour faire valoir ses droits. »

La procédure est lancée… en attendant, Laurent Hervé et ses joueurs vont devoir attendre pour savoir dans quelle division ils joueront la saison prochaine. Pas simple pour bien se préparer !