Beaucoup de montées et peu de descentes en Ligue Atlantique

225
Deuxième de DH ces deux dernières saison, l'ES Segré montera en National 3 en terminant à cette place en fin de saison.
Deuxième de DH ces deux dernières saison, l'ES Segré montera en National 3 en terminant à cette place en fin de saison. (Photo Jérôme Bouchacourt)

La Ligue Atlantique a publié le tableau des montées et descentes pour cette saison, en prévision de la réforme du premier niveau fédéral. Et cela risque de faire des heureux !

Comme nous l’indiquions fin août, cette saison et la prochaine vont être un peu paradoxales pour la Ligues Atlantique. La refonte du premier niveau fédéral – et la création d’un groupe de CFA2 spécifique à la future Ligue des Pays de la Loire – ainsi que le report des nouveaux championnats régionaux – préconisé par la FFF pour les Ligues qui fusionnent – vont ainsi amener de nombreuses montées supplémentaires à la fin de la saison actuelle. En Ligue Atlantique, ce sont deux ou trois clubs de Division d’Honneur qui devraient ainsi pouvoir accéder à la future Nationale 3, dans le pire des scénarios.
Mais pour amortir les nombreuses montées de l’étage inférieur, la Ligue Atlantique a choisi de ne faire descendre que deux clubs de Division d’Honneur (le scénario avec trois descentes est impossible car il faudrait une seule accession en National 3). « On nous a même indiqué que l’avant-dernier pourrait repêché, assure un entraîneur de DH. Autant dire qu’il va y avoir de sacrés calculs à partir du mois de mars ! » Car si des clubs des Ligue Atlantique et Maine sont en course pour la montée en CFA, cela libérera des places à tous les étages !

Un amortissement en prévision de la réforme 2017-2018

Dans le cas le plus probable, trois montées en National 3, Il y aurait donc cinq clubs de DRS qui accéderaient à la Division d’Honneur : les deux premiers de chaque groupes et le meilleur troisième. Quatre clubs descendraient en DRH, comme à l’accoutumé, alors que sept équipes viendraient à grimper en DRS, soient les deux premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième.
Si deux descentes par groupe de DRH restent d’actualité, six au total, seulement neuf clubs de PH monteront à l’étage supérieur soit les six premiers et les trois meilleurs deuxièmes. Par contre, les trois meilleurs avant-derniers de PH seront maintenus. Ce choix est le meilleur possible car avec la réforme des championnats de Ligue à l’horizon 2017-2018 amènera un léger rétrécissement du nombre de clubs.

Le tableau des montées et descentes
tableau-montees-descentes-ligue-atlantisue