Assemblée fédérale
L'Assemblée fédérale du 18 juin 2022 à Nice. (Photo Philippe Le Brech)

Lors de l’assemblée fédérale du 7 janvier, la FFF va proposer une modification règlementaire afin d’aggraver le barème disciplinaire.

Le 7 janvier prochain se tiendra l’assemblée fédérale d’hiver à Paris. Comme chaque année, des modifications règlementaires vont être soumises aux délégués des Ligues et des Districts. La plus importante est sans conteste celle qui concern le barème disciplinaire qui n’a plus évolué depuis 2017.

« Il apparait nécessaire de trouver des solutions pour protéger davantage les arbitres, indique la FFF. Une augmentation des sanctions actuellement prévues dans le barème disciplinaire, pour les comportements repréhensibles visant les arbitres officiels, à partir d’un certain niveau de gravité, étant précisé qu’une telle aggravation a également été récemment demandée par l’Union Nationale des Arbitres de Football. »

Ce que nous avait confié Jean-Claude Lefranc, le président de l’UNAF, l’an dernier. « Parmi les deux piliers incontournables, il y a la protection des arbitresIl devient indispensable que la Fédération aggrave le barème disciplinaire, c’est le plus important. » Dans l’article 13 (brutalité/coups), toutes les agressions envers un officiel vont doubler pendant la rencontre ou hors rencontre.

Pour des coups occasionnant une blessure entraînant une I.T.T. supérieure à 8 jours, ce serait désormais 20 ans de suspension au lieu de 10 ans aujourd’hui. C’est un signe fort que la FFF envoie aux arbitres !

Le barème disciplinaire soumis à l’assemblée fédérale

Jérome Bouchacourt