Baptiste Ridira 2
Baptiste Ridira l'entraîneur de Saint-Pryvé Saint-Hilaire. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC (National 2) s’est offert le scalp du Toulouse FC ce samedi soir. Son entraîneur revient sur cette prestation de haute volée.

Samedi soir, Baptiste Ridira a laissé son blouson sur le banc de touche, avec son téléphone portable à l’intérieur, après l’explosion de joie qui a suivi le but de Carnejy Antoine (90+6). L’entraîneur de Saint-Pryvé Saint-Hilaire n’a donc pas vu tout de suite les dizaines de messages de félicitation reçus après la victoire de son équipe contre Toulouse FC (1-0)… mais il a pu récupérer son bien malgré les nombreux supporters qui ont envahi le terrain au coup de sifflet final.

Après avoir éliminé l’ESTAC Troyes (Ligue 2) au huitième tour la saison dernière, Saint-Pryvé Saint-Hilaire (National 2) s’est donc offert son premier club de l’élite du football français. « On a abordé ce match avec beaucoup d’ambition malgré la qualité de l’adversaire, explique le technicien pryvatain. On a eu des temps forts en se créant des occasions et on a réussi à les faire douter. »

Mais le tournant aurait pu être ce penalty loupé par Fabrice Seidou en tout début de rencontre (10′). « Ça aurait en effet pu nous perturber mais j’ai trouvé que mes joueurs avaient très bien réagi, ils ont dégagé beaucoup de sérénité après ce fait de jeu, concède Baptiste Ridira. Le moment le plus difficile a surtout après l’interruption du match. » C’était en début de deuxième période lorsque l’arbitre et le délégué ont décidé d’arrêter la rencontre à cause de l’attitude des supporters toulousains.

Chatelin a veillé sur son trésor !

Sur la feuille de match, il est indiqué trois feux de Bengale et un pétard (24′), des fumigènes sur la pelouse (27′), des pétards (31′, 51′) et enfin un nouveau feu de Bengale (52′). Ce qui a amené l’évacuation du stade des supporters du TFC. « Le délégué avait prévenu à la mi-temps d’une possible interruption, précise l’entraîneur du club du Loiret. Celle-ci n’a duré que douze minutes mais on a eu un moment très compliqué à la reprise. Ça nous a coupé les jambes. Heureusement que notre gardien a réalisé une très grosse performance, on n’a pas craqué ! »

Charles-Henri Chatelin a maintenu son équipe dans la course face à tes Toulousains revigorés… jusqu’à ce dernier coup-franc à quarante mètre du but de la formation de Ligue 1 qui a amené le seul but du match au bout du temps additionnel. « Le scénario avec ce but dans les arrêts de jeu, c’est tout juste incroyable » assure Baptiste Ridira. Et ce dimanche matin, il ne pensait pas encore au tirage au sort de lundi soir.

« C’est notre deuxième seizième de finale consécutif, c’est déjà bien pour un club de National 2, souligne-t-il. Il reste des clubs de niveau inférieur mais accueillir une belle affiche possible contre Lyon ou Marseille, ce serait sympa aussi. » Rendez-vous lundi soir pour connaître l’adversaire du Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC.

Jérome Bouchacourt