Capture d'écran Senat.fr

Auditionné au Sénat ce mercredi matin, Vincent Labrune a sorti une définition peu flatteuse du football amateur. Consternant !

Vincent Labrune, le président de la Ligue du Football professionnel, était auditionné par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Il était notamment question de l’état financier des clubs professionnels avec « une perte de 1,8 milliard d’euros depuis 2019, 700 millions d’euros d’augmentation de capital exercé par les clubs et environ 500 millions d’apports en compte courant des actionnaires ». Pas très réjouissant !

Il était question de la création d’une société commerciale qui pourraient notamment gérer les droits audiovisuels. « On est une start-up, on essaie de lever des fonds et ce qu’on vend aux investisseurs, c’est le futur, avec les risques que cela comporte, a-t-il expliqué comme le rapporte L’Equipe. On n’a pas le choix, on joue notre avenir sur les dix-huit prochains mois. » Ce projet sera étudié dans la proposition de loi sur la démocratisation du sport au mois de janvier.

Le sport à l’école, un divertissement ?

Rapporteur de cette proposition de loi, le sénateur de l’Isère Michel Savin a interrogé Vincent Labrune sur divers sujets dont le rôle éventuel de la Fédération Française de Football. « Renforcer le poids de la Fédération dans notre organisation n’a aucun sens, ça va être très clair car on est dans une organisation qui est lourde, complexe » a-t-il assuré, précisant que « le football professionnel est un sport d’élite ».

Mais c’est surtout sa réaction suivante qui est consternante : « on ne peut pas comparer une minorité de clubs qui font de l’entertainment* avec le sport à l’école ». Une phrase qui a beaucoup choqué le football amateur, et notamment des élus d’instances. Car Vincent Labrune doit oublier que sans ces clubs qui font de l’animation dans les écoles puis qui apprennent les bases aux jeunes joueurs, la formation française ne serait pas la meilleure du monde… comme il n’a pas manqué de le souligner !

* divertissement en anglais

SHARE