Les Portugais de Rio Avé avaient remporté le tournoi contre toute attente l'an dernier.
Les Portugais de Rio Avé avaient remporté le tournoi contre toute attente l'an dernier. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Pour sa 42e édition, le tournoi organisé par la Saint-Pierre de Nantes sera une nouvelle fois l’occasion de voir de jeunes joueurs qui souhaitent se montrer.

Même si Cardiff City et Udinese Calcio ne seront pas présents, le Mondial de la Saint-Pierre sera néanmoins un vrai moment de football entre clubs professionnels, français ou étrangers, et clubs amateurs. Car c’est l’essence même du tournoi qui a vu le jour il y a 42 ans dans ce club qui fut un des ancêtres du FC Nantes.

« En dehors du côté sportif, l’important ce sont les échanges avec d’autres personnes et différents types de football, confie Alain Boye, fondateur de l’épreuve. C’est vraiment l’esprit du tournoi de mélanger des clubs locaux et des clubs étrangers. » Ce sera donc encore le cas avec la venue des Japonais de Naratesoro ou encore les Canadiens de Toronto.

Un tournoi international doit en effet être un véritable lieu d’échanges. « Il faut souligner que si la Saint-Pierre est le club organisateur, rien ne serait possible sans un fort partenariat avec les clubs régionaux car ce sont plus de 300 gamins qui vont être hébergés » précise le dirigeant nantais.

A partir de ce mercredi après-midi, ce sera donc un vrai mélange de couleurs, de langues mais aussi de joies ou de déceptions. Et c’est ce qui fait le charme de ces tournois internationaux.

Retrouvez le programme complet du Mondial de la Saint-Pierre

La composition des groupes

Groupe A : Rio Avé FC (Portugal), Toronto FC (Canada), OGC Nice, USSA Vertou, Orvault SF, Nort-sur-Erdre AC

Groupe B : Deportivo La Corogne (Espagne), FC Rezé, Le Havre AC, US Quevilly-Rouen Métropole, US Thouaré, La Saint-Pierre de Nantes

Groupe C : Valence CF (Espagne), YF Naratesoro (Japon), Stade Brestois, EN Avant Guingamp, Saint-Médard Doulon, FC Entente du Vignoble

Groupe D : Stade Lavallois, RWD Molenbeek (Belgique), FC Nantes, Angers SCO, Llosc Loroux-Landreau, Elan Les Sorinières


PARTAGER