Au CS Bégard, dans les Côtes d’Armor, une équipe du club est assez particulière. Il s’agit des Déistes… c’est à dire l’équipe D ! Avec 18 victoires en 20 matchs de Quatrième division de District, et 128 buts marqués, les résultats ont été plus que probants cette saison.

« On avait un mélange de jeunes joueurs prometteurs, un mélange intergénérationnel en fait, des jeunes et d’autres moins, explique Daniel Jouan, qui coache l’équipe aux côtés de Stéphane Le Bihan et d’Yves Chauvin. C’était une bande de copains, avec des joueurs qui jouaient un niveau au dessus. Ça nous a permis de monter en puissance au cours de la saison. Et avec Stéphane et Yves, on a pris beaucoup de plaisir ! »

Malgré ces résultats, les Déistes ne sont même pas certains de pouvoir évoluer en D3 la saison prochaine. « Notre équipe C a terminé dixième, alors on attend de voir si on monte où si on maintient la C, on montera s’ils sont repêchés » précise le technicien qui restera quoi qu’il arrive aux commandes la saison prochaine avec ses deux compères.

« Reproduire le monde pro au plus bas de l’échelle nationale ! »

Au CS Bégard, les Déistes ont tout fait comme des pros
Au-delà de cette belle saison en championnat, les Déistes ont animé toute la saison dans leur club. « Ce qui nous a fait rigoler, c’est de reproduire le monde pro au plus bas de l’échelle nationale, rigolent Matthieu Gallon, Terence Jouan et Florian Guillou, trois joueurs de l’équipe.. On a même mis en place un kop, un groupe de supporters chargé d’animer les rencontres. On fait aussi des interviews d’après match filmées. Il y a deux semaines on avait mis en place un podium, on a fait une remise de trophées au sein du club. »

Le kop mis en place par les Déistes organise d’ailleurs un tournoi de sixte le samedi 6 juin (renseignements sur Facebook) dont les bénéfices seront reversés à la lutte contre la mucoviscidose. Voici donc un très bel exemple de sportivité et de convivialité du football amateur qui contraste avec les affres actuelles de sa Fédération Internationale !