A Bondues, on est fier du titre lillois. (Photo Nicolas Castel-Maréchal)

Ce mercredi soir, le titre de champion de France du Lille OSC était encore sur toutes les lèvres lors de l’entraînement des seniors du Bondues FC, le plus gros club de la Ligue des Hauts-de-France avec 854 licenciés. Rencontre avec des fans – ou moins fans – du club nordiste.

Ce qui ressort dans un premier temps, c’est la joie pour ceux qui supportent activement le club comme Noah qui est allé faire la fête sur la Grand Place. « J’étais à la mairie pour voir le bus, et je l’ai suivi » confie-t-il. Pour lui qui suit ce club depuis sa naissance, ce deuxième titre en 10 ans à une saveur particulière en finissant devant le Paris Saint-Germain. Hugo est un supporter des Dogues depuis 10 ans, en 2010-2011. Malheureusement pour lui, il n’était pas en ville lors du weekend de la célébration. « J’ai crié de joie, je suis allé voir mon parrain et j’ai envoyé des messages à mes amis pour savoir s’ils allaient sur la Grand Place. »

Louis n’est pas un grand supporter du club mais il a tout de même tenu à chambrer ses cousins Lensois tout en participant à l’événement. « Je suis allé lundi dans les rues, j’ai suivi le bus jusqu’à la porte de Paris. » Ce qu’il retient, c’était un engouement de toute la ville, pas uniquement des supporters : « tout le monde était content, c’était rassembleur. »

Burak Yilmaz, le joueur préféré des supporters

L’entraineur des seniors du club était fier et heureux après cette victoire sur la pelouse d’Angers (2-1). « C’est une fierté pour la région, pour le club, on est le deuxième club le plus titré derrière Paris sur les 10 dernières années, souligne Guillaume Briant, supporter du LOSC depuis une trentaine d’années. Il y a simplement Monaco et Montpellier qui en ont pris un aussi. » Pour lui, « c’est une très belle saison du groupe, félicitations aux joueurs et à Galtier, le passage en coupe d’Europe était intéressant aussi. Dommage qu’on n’ait pas pu profiter de ces moments dans les stades. » 

Aussi supporter du FC Nantes, qui a connu une saison compliquée et qui jouera les barrages pour conserver une place en Ligue 1 face à Toulouse, il était malgré tout dans les rues de Lille « masqué et vacciné » pour célébrer ce titre. Au niveau de l’inspiration, le joueur qui ressort pour les fans, c’est Burak Yilmaz. Mais Hugo va lui s’inspirer de José Fonte. « Je ne joue pas au même poste, en revanche j’adore son état d’esprit, il est toujours très serein sur le terrain. » Ayant vu défiler bon nombre d’effectifs différents, Noah s’inspire de l’état d’esprit du groupe plutôt que d’un joueur en particulier.

Pour le coach, c’est Burak Yilmaz qui est inspirant et qui ressortait du lot mais il n’oublie pas de mentionner un autre joueur. « On a beaucoup critiqué Jonathan David car il n’a pas marqué pendant deux mois mais il créait des espaces sur le terrain qui ont permis à Burak d’inscrire beaucoup de buts. Et sur la deuxième partie de saison, David s’est lancé. »

« On espère voir autant d’engouement dans les stades »

La saison du LOSC l’an prochain s’annonce comme une transition. Avec le départ de Christophe Galtier et certains cadres de l’équipe, il va falloir repenser l’effectif et mettre en place de nouveaux systèmes de jeu. Pour Noah, « il faut vendre les joueurs ayant réalisé une grosse saison et qui ont une grosse cote comme Bamba, Soumaré, Maignan pour ensuite réaliser un bon recrutement. »

Sur le passage de Christophe Galtier, Guillaume Briant retient que « c’est un ancien joueur du LOSC, ça faisait plaisir de le voir réussir cette fois-ci en tant qu’entraîneur. Cela prouve qu’il était attaché à la région. Sur la qualité de jeu c’est vrai que c’était un peu plus défensif mais on a réussi à gagner de cette manière ». Louis se doutait que Galtier allait faire « du bon travail au vu de ce qu’il a fait avec Saint-Etienne, mais de là à être champions de France avec le Losc ça non j’avoue que je ne l’avais pas prévu »

Sur le choix de l’entraineur de la saison 2021-2022, les noms de Laurent Blanc ou Lucien Favre sont évoqués. Noah penche lui pour l’ancien sélectionneur de l’équipe de France tandis que son entraineur espère avant tout du beau jeu pour la saison suivante. Le mot de la fin est pour l’entraîneur Guillaume Briant : « Tout le monde dit que le LOSC n’a pas de supporters et que dans la région il n’y a que Lens qui en a, on a bien vu que non. C’était beau à voir et on espère voir autant d’engouement dans les stades pour la prochaine saison. »