On ne les attendait certainement à pareille fête, mais après 15 journées, force est de constater que le FC Pau, est un solide leader du National. Vainqueurs en déplacement à Bastia-Borgo, les Palois sont sur une série de sept matchs sans défaite.

Mais ou va s’arrêter le FC Pau ?

Malgré un déplacement périlleux en Corse, les hommes de Bruno Irles se sont une nouvelle fois imposés 2–1 chez le promu Bastia-Borgo. Mamadou Gueye a ouvert la marque dès la 4e minute, pour le FC Pau sur un superbe coup-franc. Les Corses ont égalisé juste avant la pause par Odzoumo, à la conclusion d’une belle action collective. Puis les visiteurs ont enfoncé le clou, par Antoine Batisse  à la réception d’un coup franc de Romain Bayard en début de deuxième période.

J15 | FC Bastia-Borgo - Pau FC (1-2) | National FFF 2019-2020

Les journées se suivent et se ressemblent pour Le Puy Foot 43. Vendredi soir, les partenaires de Franck Lhostis ont concédé une nouvelle défaite, à Massot, face à l’US Dunkerque (2e) et son gardien Axel Maraval en état de grâce. Les Ponots peuvent encore nourrir bien des regrets, ils pratiquent un bon football, jouent bien au ballon, mais hélas pour eux, ils ne gagnent pas !!!

Au terme d’une prestation marquée par une grande solidité défensive et un véritable réalisme offensif, le FC Villefranche-Beaujolais a ramené d’Avranches un court succès (0-1) qui lui permet de revenir sur le podium du National. Un pénalty transformé par Thomas Robinet (26e) a suffi aux Caladois pour repartir de la Manche avec les trois points de la victoire.

En s’imposant 3 buts à 1 face au Red-Star, l’AS Lyon-Duchère a enfin réussi à s’installer dans un Top 3 qui le fuyait depuis la reprise. La série de huit victoires, dont cinq en championnat, s’est donc arrêtée vendredi soir dans le Rhône pour les Audoniens de Vincent Bordot.

Laval, Cholet et Boulogne retrouvent des couleurs

Vainqueurs en déplacement à Concarneau, les « Tangos » Lavallois, ont certes du retard mais ne sont qu’à quatre points du podium. Les Choletais d’Erol Malkoç ont eux aussi renoué avec la victoire en s’imposant 2 buts à 0, face à de bien faibles Varois, tout comme les Boulonnais face à Bourg-Perronas.

Le néo-Choletais Billy Ketkeophomphone a permis à son équipe de s’imposer face au SC Toulon (Photo – Lisa Paquereau).
Grégory Gendrey offre les 3 points de la victoire à son équipe en déplacement à Concarneau (Photo – Philippe Le Brech).

Le trou se creuse en bas de classement

Le Puy, Toulon et le Gazélec encore battus, voient leur situation empirer de semaine en semaine, les Thoniers de Benoit Cauet sont désormais dans une situation très délicate, QRM et l’AS Béziers qui se sont neutralisés, 2 à 2 à Diochon ont eux aussi, bien du souci à se faire.