Demande licences
Un imprimé de demande de licence. (Photo Jérôme Bouchacourt)

De nombreux licenciés affirment vouloir un remboursement de leur licence auprès de leur club. Mais attention à ne pas confondre avec la cotisation !

« La licence sportive est un acte unilatéral de la fédération sportive qui permet, pendant une année, de prendre part aux activités organisées par la fédération ou un de ses clubs (pratique d’un ou plusieurs sports, participation à des compétitions). Toute autre forme d’adhésion est considérée comme un autre « titre de participation » (ATP). » Voici la définition de la licence sportive d’après l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

Chaque saison, les clubs payent une redevance à leur Ligue pour la licence sportive de leurs adhérents. Une part est reversée à la Fédération Française de Football (3,5 euros) et une autre aux Districts. Le prix de la licence sportive du par les clubs n’est pas le même suivant les Ligues et (ou) la catégorie comme nous l’avions montré lors de notre dossier sur les tarifs des licences. Lorsqu’un licencié adhère à son association, il paye une cotisation pour les frais de fonctionnement de l’association alors que la licence permet de participer à des compétitions organisées par la FFF, la Ligue et le District ou de tenir un rôle officiel.

« Une licence, c’est une assurance obligatoire »

Petit exemple. Dans les Hauts-de-France, un club va régler 12 euros à la Ligue pour la licence d’un joueur U13 ou U14. Mais les parents payent 120 euros au club, soit une différence de 108 euros. Il ne s’agit pas d’une licence mais d’une cotisation qui comprend différents frais de fonctionnement (éducateur, matériel d’entraînement, engagements et arbitrage des compétitions, …) mais aussi la fourniture d’équipements (short, chaussettes, gourde, …). Ces cotisations permettent aux associations de vivre en plus des partenariats (sponsoring ou mécénat) et des recettes annexes (buvettes, tournois, soirées).

« Il est nécessaire d’expliquer que prendre une licence n’engage en rien la participation à une compétition mais c’est une couverture, une assurance, obligatoire lorsque tu pratiques le football, ne serait-ce que pour les entraînements, explique le président d’un club de 310 licenciés dans le Rhône. Malgré cette année de disette, on a eu des frais et on continue d’en avoir. Ne serait-ce que défrayer les éducateurs lorsque c’est le cas, tracer les terrains aussi pour les entraînements, acheter les équipements… »

Ce n’est pas parce que les compétitions ont été arrêtées depuis le mois d’octobre qu’un licencié peut demander le remboursement de sa cotisation. Car les clubs continuent d’organiser des entraînements et de fonctionner (presque) normalement, avec tous les frais inhérents. Il paraissait donc indispensable de rappeler cette différence qui est primordiale.

Jérome Bouchacourt