Supporters SC Toulon attendent Mourad Boudjellal
Les supporters toulonnais (Photo SC Toulon)

L’Association Nationale des Supporters a publié un classement des clubs dont les supporters étaient les plus ciblés par la arrêtés préfectoraux depuis le début de la saison. Le monde amateur n’est pas épargné puisque ceux du SC Toulon (National 2) figurent en bonne place.

Le classement prend en compte le nombre total d’arrêtés émis et détaille interdictions et encadrements. L’OGC Nice (L1) arrive en tête avec 7 arrêtés, comme l’AS Saint-Etienne (L2), dont 5 interdictions totales de déplacement. Les supporters toulonnais, seul club amateur concerné (le Red Star a un statut pro’ bien qu’évoluant en National), sont 5èmes avec deux interdictions de déplacement depuis le coup d’envoi de la saison.

Cela avait déjà été deux fois le cas la saison dernière. Cette année, le SC Toulon n’a ainsi pas pu compter sur le soutien de ses supporters à l’occasion d’un match de coupe de France à Aix-en-Provence et lors d’un déplacement à Aubagne en championnat.

« Le samedi 17 septembre 2022, de 8 h à minuit, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Sporting Club Toulon Var ou se comportant comme tel, d’accéder au stade De Lattre de Tassigny à Aubagne et de circuler ou de stationner sur la voie publique dans les limites de la commune d’Aubagne », détaillait le communiqué de la préfecture des Bouches du Rhône en amont de ce dernier, qui invoquait les « troubles graves à l’ordre public constatés à l’occasion de déplacements antérieurs. » pour justifier sa décision.

Des décisions, souvent arbitraires et réalisés sans aucun dialogue préalable, qui deviennent fréquentes y compris dans le monde amateur.

Frédéric Sougey