Arnaud Dalla Pria
Arnaud Dalla Pria est le nouveau président de la Ligue d'Occitanie.

C’est une demi-surprise qui a eu lieu lors de l’élection à la présidence de la Ligue d’Occitanie avec la victoire d’Arnaud Dalla Pria.

Ces derniers jours, les deux listes en lice pour les élections de la Ligue d’Occitanie ont tenté de rassembler des pouvoirs de clubs afin d’être prêtes pour l’assemblée générale de ce samedi matin. Et ce ne fut pas une mince affaire ! Car l’écart entre Jean-Claude Couailles, président sortant, et Arnaud Dalla pria, un challenger soutenu par plusieurs présidents de District, était très mince suivant les dernières projections.

Et cela s’est confirmé leur du vote. Si Jean-Claude Couailles a soutenu avoir « des idées simples, des personnes compétentes et expérimentées », Arnaud Dalla Pria a assuré vouloir « bâtir un projet plus proche des attentes des clubs ». Et c’est finalement le challenger qui s’est imposé avec 53,66% (contre 46, 34%), soient quelques 700 voix de différence. Les clubs de la Ligue d’Occitanie ont donc choisi le changement comme l’avaient fait ceux des Hauts-de-France le 9 janvier avec l’élection de Cédric Bettremieux face au président en place Bruno Brongniart.

Pascal Parent réélu en Auvergne Rhône-Alpes

A 43 ans, Arnaud Dalla Pria va devenir le deuxième plus jeune président de Ligue derrière son homologue des Hauts-de-France. Ce directeur d’école du Gers était déjà membre du comité de direction de la Ligue lors de la dernière mandature. Il a désormais une tâche ardue : finir la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ce qui n’a pas vraiment été une réussite depuis 2017, afin de donner une vraie identité à la Ligue d’Occitanie.

A noter que dans l’autre élection de la matinée, il n’y a eu que très peu de suspense en Ligue Auvergne Rhône-Alpes avec la réélection de Pascal Parent qui était seul en lice (95%). « La priorité absolue de ce début de mandat sera de retrouver une pratique normale de notre foot régional et de l’activité de la Ligue, dont on n’a pu fêter le centenaire, a-t-il souligné lors de l’assemblée générale. On a quand même une lueur d’espoir avec le retour de la Coupe de France, qui pourrait servir de tests si on prouve à l’Etat qu’on applique avec sérieux les protocoles demandés. »

Jérome Bouchacourt