Photo Philippe Le Brech

Le 2 octobre, un arbitre a été agressé lors d’un match de brassage U19. Le procès-verbal de la commission de discipline est tout simplement hallucinant.

La semaine dernière, la commission de discipline du District de l’Hérault s’est saisie de l’agression d’un arbitre qui s’est déroulée le 2 octobre à Marseillan lors d’un match de brassage U19. Et les faits sont tout simplement glaçants. Tout a commencé par la vérification du Pass sanitaire des joueurs. Aucun problème pour La Peyrade mais seuls trois joueurs de Marseillan présentaient un Pass valide.

« Une fois revenu dans son vestiaire accompagné du délégué, l’arbitre contacte des membres de la Commission de l’Arbitrage du District de l’Hérault de Football afin de s’assurer de la procédure en cas de manquement de Pass sanitaire valide d’une équipe » indique le procès-verbal. Lorsque l’arbitre a informe le dirigeant de Marseillan qu’il devait retirer de la feuille de match les joueurs sans Pass sanitaire valide, celui-ci a répondu « de toute façon vous êtes un arbitre arabe de merde et le district ne nous envoie que des cons ici », avant de jeter la tablette au sol en disant « je m’en bats les couilles, démerde-toi ».

Insultes, propos racistes, menaces réitérées…

Le procès-verbal rapporte ensuite que les joueurs de Marseillan se sont portés autour de l’arbitre, « en ayant une attitude agressive à son encontre », avant que le même dirigeant lui dise « tu me casses les couilles avec tes lois de merde » et de le menacer : « cela va mal se passer pour toi ». C’est à ce moment-là qu’un joueur de Marseillan a lancé à l’arbitre « on va te niquer ta mère, fils de pute, tu n’es qu’un sale arabe ». Celui-ci est donc retourné au vestiaire. Après de nouveaux propos menaçants, il s’est enfermé à clé « avant d’entendre deux coups de pied à la porte ».

Lorsqu’il est sorti du vestiaire, l’arbitre a demandé au délégué d’appeler la gendarmerie car il se sentait menacé mais « ce dernier lui dit qu’il n’a pas à s’inquiéter et que tout se passerait bien », le protégeant du bras lors du passage devant un groupe de joueurs de Marseillan. Le joueur qui avait proféré des insultes racistes lui a alors craché dessus avant de l’invectiver une nouvelle fois : « ça va mal finir pour toi, fils de pute ».

Un individu a sorti une arme blanche !

C’est ce même joueur qui a ensuite agressé l’arbitre lorsqu’il s’approchait de son véhicule pour quitter le stade. Il a continué à l’insulter copieusement – « fils de pute, sale chien, sale arabe » – et malgré l’attitude du délégué qui a cherché à la retenir – il « parvient à s’extirper du délégué et assène à l’arbitre plusieurs coups de poing : un à la joue gauche, un derrière la nuque côté gauche, un au niveau de l’oreille gauche, et un coup de pied dans le ventre. L’arbitre, alors à terre, se voit infliger un nouveau coup de pied au niveau des côtes gauches ».

Mais ça va beaucoup plus loin. Selon le procès-verbal, un individu a sorti une arme blanche en menaçant l’arbitre : « tu vas mourir, je vais te planter, fils de pute ». Contactés, les gendarmes sont venus prendre l’arbitre en charge puis les pompiers l’ont emmené au centre hospitalier du Bassin de Thau à Sète. Le joueur auteur de cette agression a été viré par le club de Marseillan. Comme le dirigeant de l’équipe U19, il est suspendu à titre conservatoire.

La commission de discipline a ouvert une instruction afin de faire la lumière sur tous ces faits. Mais si ils sont tous avérés et confirmés, on est passé à côté d’un drame. Il faudra alors que les sanctions soient à la hauteur, comme nous l’a confié Bernard Velez, le président de l’UNAF de l’Hérault.


L’INFO EN PLUS
Lors de la même commission de discipline, deux dossiers concernant des éducateurs exclus qui ont eu un comportement blessant et menaçant envers des arbitres. L’un a été suspendu trois mois fermes alors que le deuxième est suspendu avant de recevoir son rapport sur les faits.

Jérome Bouchacourt