Photo Philippe Le Brech

Ce dimanche, l’Arsenal Club Achery Beautor Charme s’est incliné 20-0 contre Maubeuge en Régional 3. Le président a tenu à communiquer sur ce score fleuve.

En novembre dernier, nous faisions écho de la lourde défaite de Thenon-Limeyrat en Régional 2 Nouvelle-Aquitaine (23-0) avec les explications d’un dirigeant du club. Un autre score fleuve est à signaler ce week-end avec la défaite de l’Arsenal Club Achery Beautor Charme face à la réserve de l’US Maubeuge en Régional 3 Hauts-de-France (20-0). Le président du club a d’ailleurs tenu à s’expliquer sur le site du club.

« La lourde défaite subie par notre équipe en Régional 3 ce dimanche à Maubeuge ne changera pas notre sort en fin de saison, avec une relégation que nous avons acceptée depuis plusieurs mois déjà, rappelle Xavier Swartvagher. L’été dernier, nous avons fait le choix de lancer nos jeunes, avec un an d’avance, pour faire face au départ massif de joueurs qui ont trouvé meilleure situation ailleurs. Tous, ou presque, étions conscients de la difficulté qui nous attendait. Ce qui nous permet d’appréhender ce qui est le pire épisode sportif du club avec une certaine sérénité. »

Dernière du groupe G de Régional 3, son équipe n’a récolté qu’un point cette saison (un nul, onze défaites). Mais elle n’avait jamais encaissé plus de six buts (trois fois), perdant même trois fois par la plus petite des marges dont au match aller contre Maubeuge (1-0).

« Evidemment, il y a beaucoup de tristesse, de déception, de frustration. Car avec des moyens inférieurs à de nombreux clubs, nous avons toujours réussi à briller sur les terrains, à former de très bons joueurs, à provoquer le respect de l’extérieur, à faire en sorte que le sport et le football soient montrés en exemple » précise Xavier Swartvagher. Il faut désormais souhaiter que ce club de l’Aisne se remette de cette défaite 20-0 subie ce dimanche en Régional 3.


Le communiqué de Xavier Swartvagher

La lourde défaite subie par notre équipe en Régional 3 ce dimanche à Maubeuge ne changera pas notre sort en fin de saison, avec une relégation que nous avons acceptée depuis plusieurs mois déjà.

L’été dernier, nous avons fait le choix de lancer nos jeunes, avec un an d’avance, pour faire face au départ massif de joueurs qui ont trouvé meilleure situation ailleurs. Tous, ou presque, étions conscients de la difficulté qui nous attendait. Ce qui nous permet d’appréhender ce qui est le pire épisode sportif du club avec une certaine sérénité.

Evidemment, il y a beaucoup de tristesse, de déception, de frustration. Car avec des moyens inférieurs à de nombreux clubs, nous avons toujours réussi à briller sur les terrains, à former de très bons joueurs, à provoquer le respect de l’extérieur, à faire en sorte que le sport et le football soient montrés en exemple. Et ce depuis très longtemps.

Jamais nous n’avons réfléchi que pour notre équipe fanion, privilégiant une politique globale, des plus petits aux plus grands. Aujourd’hui, ce liant – qui s’est solidifié au fil des années depuis 2006 et la création de la structure supportée par les communes de Charmes, Beautor et Achery – souffre des maux qui touchent notre société dans son ensemble. La période Covid a certes fait des dégâts mais nous arrivons là où l’on sentait que l’on allait arriver.

Quand, par le passé, nous connaissions des difficultés sportives, cette force collective invisible nous permettait de renverser la situation. Aujourd’hui, cette force n’est plus suffisante pour permettre à elle seule de corriger le tir.

Pour autant, l’heure n’est pas à l‘abandon. Et si certains joueurs pénalisent effectivement nos équipes par leur manque d’investissement et de solidarité, ils ne sont pas à la base de nos résultats compliqués. La problématique est bien plus complexe, plus grave aussi.

Par le biais de Maxime Baert, accompagné de ses dirigeants et des autres éducateurs, le message est clair : l’Arsenal Club ne lâchera pas prise et permettra encore aux jeunes de s’épanouir à travers leur passion du football. Juste devons-nous réfléchir à un fonctionnement autre, plus adapté à nos vies d’aujourd’hui, en adéquation avec les moyens dont nous disposons et ceux dont nous pourrions bénéficier.

Le club travaille ainsi sur un nouveau projet qui s’appuiera sur les forces vives et les nombreuses compétences de notre territoire.

Plutôt que de s’éparpiller, se diviser, il est nécessaire de rester soudés pour terminer cette saison délicate avec force et honneur. Et construire avec conviction le club de demain.

En 25 ans à la tête de l’Arsenal Club, j’ai connu plusieurs crises, plus ou moins graves. Une chose est sure, jamais elles ne sont passées en cédant à la pression, en jouant la précipitation ou en écoutant les « y’a qu’à, faut qu’on ». C’est au contraire dans la réflexion, la solidarité et l’anticipation que nous avons grandi.

Et quelle que soit sa forme, quelle que soit sa composition, l’Arsenal Club aura grandi la saison prochaine.

Courage à tous les joueurs, entraîneurs, dirigeants pour les prochaines semaines, nous comptons sur votre esprit pour traverser ce trou d’air.

Vive l’Arsenal !

Xavier Swartvagher
Président

Jérome Bouchacourt