Joie Liancourt 2
Le joie des joueurs de Liancourt-Clermont après la qualification face à Vimy. (Photo Eric Crémois)

Invaincu toutes compétitions confondues, le FC Liancourt/Clermont (R3) a éliminé consécutivement deux pensionnaires de National 3 pour se hisser jusqu’au septième tour de la Coupe de France. Rencontre avec son entraîneur : Manuel Pereira.

Ne cherchez pas plus loin. L’unique représentant de Régional 3 en Coupe de France est le FC Liancourt/Clermont. Créé il y a cinq ans à la suite de la fusion du CS Liancourt et du RC Clermont, le club vient pour la première fois de son histoire accéder au septième tour de la compétition. « Le plus grand parcours qu’on a fait c’était l’année dernière en arrivant au cinquième tour, confesse l’entraîneur Manuel Pereira. Être au sixième tour était déjà historique, là ça l’est encore en plus. On écrit une page de l’histoire du club. »

Et pour se hisser jusqu’au septième tour de Coupe de France, le FCLC est tombé sur un sacré os : l’US Vimy, actuel 10e de National 3. « On a fait un match incroyable, se remémore le technicien. L’ensemble de l’équipe s’est montré costaud et on a réalisé une grosse première mi-temps. On aurait pu même mener au score. Notre gardien n’a rien eu à faire durant ce premier acte. »

Manuel Pereira a apprécié le but exceptionnel de son équipe. (Photo Eric Crémois)

Le coup de génie signé Tiago Da Costa Ferreira

Et à la 64′ la magie a opéré. D’une superbe inspiration, le milieu de terrain Tiago Da Costa Ferreira a lobé le gardien adverse de sa propre moitié de terrain pour inscrire l’unique but de cette rencontre (voir vidéo ci-dessous). « C’était beaucoup d’émotion et de passion, affirme Manuel Pereira. C’est un but qu’il mettra sûrement une fois dans sa carrière. Et puis lors de ce match, mon libéro Mamadou Niangane avait réalisé le même geste. Mais le but a été refusé par l’arbitre parce qu’un joueur était resté au sol. C’était un petit avertissement. On avait repéré que leur gardien était très avancé. »

Mais le FC Liancourt Clermont n’en est pas à son premier coup d’essai. Après avoir sorti l’US Lassigny (D1), le RC Salouël/Saleux (D2) et l’US Chevrières/Grandfresnoy (R2), les hommes de Manuel Pereira étaient tombés sur un autre pensionnaire de National 3, l’US Maubeuge, lors du cinquième tour de Coupe de France.

« Sur ces deux matches on a joué notre football, nous ne sommes pas restes derrière à attendre. Même si nous avons gagné ces deux matches sur le score de 1-0, on s’est créé pas mal d’occasions, déclare Manuel Pereira. On a abordé ces rencontres le plus simplement possible. La Coupe ce n’est que du bonus. J’ai la chance d’avoir un groupe de qualité. »

Et pourquoi pas une équipe de Ligue 2 au 7e tour ?

Le FCLC est actuellement sur un petit nuage. Depuis le début de la saison, le pensionnaire de Régional 3 n’a toujours pas connu la défaite toutes compétitions confondues. Avec deux victoires consécutives, le club se retrouve à la deuxième place du classement, le tout avec un match de retard. L’objectif est clair. Terminer champion et accéder à l’étage supérieur d’ici la fin de la saison.

Mais d’ici là, Manuel Pereira et sa troupe espère tomber sur une structure professionnelle lors du septième tour puisque les vingt équipes de Ligue 2 font leur entrée au sein de la Coupe de France. « Jouer une affiche de prestige viendrait récompenser tout le travail des bénévoles et des gens qui œuvrent pour le club. » Réponse ce mercredi à partir de 11h30.