ES Plain
Les locaux du stade de Chef-du-Pont ont été partiellement détruits. (Photo DR)

Après l’incendie de ses locaux fin novembre, l’Entente Sportive du Plain essaie de se reconstruire petit à petit.

Le mercredi 30 novembre, tout est parti en fumée du côté de l’Entente Sportive du Plain. Cette nuit-là, un incendie s’est propagé dans les infrastructures du club situé au stade municipal de Chef-du-Pont dans la Manche. « Malheureusement un départ d’incendie a eu lieu, regrette le président Thierry Ourry. C’est la faute à un court-circuit. »

Et les dégâts sont considérables. Les bâtiments abritant la partie technique, le club house, les deux machines à laver, les maillots d’U7 à U16, l’ordinateur du club, les tablettes de match et les jeux de ballons ont été détruits dans les flammes. Et encore la casse a pu être limité grâce à l’intervention d’un jeune éducateur du club : Théo Petiau.

« Par chance, un de nos éducateurs a décidé à la fin de l’entraînement de retourner au club house pour récupérer quelque chose, souligne le président de l’ES Plain. Et lors de son arrivée il a senti une forte odeur de cramé. Il a contacté les pompiers ainsi que moi-même. Mais en l’espace de trois minutes les flammes ont tout ravagé. S’il n’était pas passé, tout aurait brûlé. »

L’ES Plain aurait perdu entre 4 000 et 5 000 euros de matériel !

Si le club attend toujours l’arrivée d’un expert incendie, les pertes financières avoisineraient entre 4 000 et 5 000 euros. Mais le club peut compter sur le soutien de la mairie. « Le bâtiment est assuré donc on est couvert mais pour ce qui concerne les murs ce sera à l’assurance de la mairie de s’en charger, affirme Thierry Ourry. Nous ne sommes que locataires. Toute la toiture est à refaire et au moins 50 % du bâtiment est à reconstruire. »

Mais l’ES Plain ne veut pas céder à la panique. Le club essaie de s’organiser et de dégager des fonds. Comme chaque année, une vente de calendrier aura lieu ce samedi 17 décembre. Pour cette occasion, le président a commandé pas moins de 400 calendriers.

L’ES Plain ne retournera pas au stade Chef-du-Pont cette saison !

Une cagnotte a également été mise en place pour venir en aide à Théo Petiau, éducateur et joueur au sein du club qui a tout perdu dans cet incendie. « Il était en phase de déménagement donc il a stocké ses affaires dans le club house. Toutes ces affaires personnelles ont brûlé. Il ne lui reste que très peu de vêtements. »

Les 225 licenciés vont donc être réparties sur les deux autres sites du club à Picauville et Sainte-Mère-Eglise. « Cette saison, on ne se fait pas d’illusion, on ne pourra plus rejouer au stade Chef-du-Pont. On aimerait y retourner au mois de juin pour nos tournois mais au tout devrait être réglé en septembre. »